Des cheveux resplendissants grâce aux huiles végétales

Les cheveux crépus ont besoin de plus d’attention que tous les autres types de cheveux. Si vous n’en prenez pas soin, ils seront secs, cassants et fragiles. Vous aurez également du mal à les coiffer et ils mettront plus de temps à pousser.

Pour que vos cheveux crépus soient en pleine forme, il faut mettre en place une routine de soins et s’y tenir. Il faut également avoir les bons conseils et éviter certaines erreurs. Parmi les soins indispensables pour les cheveux crépus et secs, il y a les baumes, les crèmes, les masques mais il y a surtout les huiles végétales.

L’huile de pépin de raisin, de jojoba, de coco, d’olive ou encore l’huile de ricin seront vos secrets beauté et de véritables alliées pour une chevelure en pleine forme.

Comment les appliquer, où les acheter, quels sont leurs bienfaits ? C’est ce que nous allons vous expliquer. Petit tour d’horizon sur ces huiles dont l’efficacité n’est plus à prouver !

Ce qu’il faut savoir sur les cheveux afro

Pourquoi le cheveu afro est sec, cassant et fragile ? Tout simplement parce qu’il n’est pas fait pour notre climat. Ce type de cheveux est plus adapté aux climats tropicaux et à leur humidité. C’est pour cela que votre chevelure n’est pas en super bonne santé.

Mais ce n’est pas une fatalité. C’est à vous de faire ce que notre climat ne peut réaliser. Si vous faites les bons soins et si vous vous en occupez au quotidien, l’aspect de votre cheveu va changer et vous aurez une chevelure douce, hydratée, qui est nourrit et non pas des cheveux secs, crépus et cassants.

Il y a des gestes simples à faire et des erreurs à ne pas commettre. Faites vos soins, évitez de laver trop souvent vos cheveux, dormez avec un foulard en satin sur votre chevelure, évitez les défrisages et les tresses serrées et évitez de démêler vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Si vous appliquez déjà ces quelques conseils, vous verrez votre chevelure se transformer !

Notre sélection des meilleures huiles pour cheveux afro

Les huiles sont les meilleures alliées de vos cheveux afro. Leurs bienfaits et leurs propriétés font que si vous choisissez les bonnes huiles et que vous les appliquez dans les règles de l’art, vos cheveux seront en bonne santé.

Mais ce n’est pas facile de choisir la ou les bonnes huiles pour vos cheveux crépus et secs dans le commerce. Nous avons donc décidé de vous donner un petit coup de pouce en sélectionnant les meilleures huiles pour cheveux crépus !

L’huile végétale de Ricin


Cette huile connaît un succès fulgurant auprès des personnes qui recherchent une huile végétale pour cheveux crépus efficace. Nous avons donc voulu en savoir plus car ce soin fait l’unanimité auprès des utilisatrices et des utilisateurs.

L'huile de ricin est particulièrement efficace pour fortifier vos cheveux crépus et secs, pour les régénérer et pour les réhydrater. L’huile de ricin aussi appelée l’huile de castor est également un soin à avoir dans sa salle de bain si vous recherchez un soin qui favorise la croissance des cheveux.

Dès les premières utilisations, vous verrez la différence. Vos cheveux secs et abîmés vont retrouver la forme ! Ils seront doux au toucher et votre chevelure va retrouver une hydratation digne de ce nom !

Pour l’appliquer, rien de bien compliqué. Mettez un peu d’huile dans votre main et faites-la chauffer en vous frottant les mains. Appliquez ensuite sur toute la longueur de vos cheveux en veillant à ne pas en mettre sur les racines. Laissez l’huile poser une vingtaine de minutes. Vous devez ensuite laver vos cheveux. Il est possible de devoir faire deux shampoings car elle est assez grasse.

Vous pouvez également la mélanger avec de l’huile de coco ou faire un bain d’huile. Vous pouvez également l’appliquer en masque et la laisser toute la nuit. L’huile de ricin s’utilise avec n’importe quelle huile et peut s’appliquer de différentes façons. Et c’est également pour cela que ce produit connaît un tel succès.

Notre avis : si vous ne savez pas quelle huile fait pousser les cheveux, ne cherchez plus. C’est vraiment l’huile de ricin que vous devez avoir dans votre routine de soins. Celle-ci, proposée par Naissance est vraiment de qualité. Cette marque propose toute une gamme de crèmes et d’huiles qui sont vraiment conçues pour le bien-être de nos cheveux secs et abîmés. Cette huile n’échappe pas à règle. Son prix est plus que correct, elle s’applique facilement et les résultats sont là ! On peut difficilement faire mieux que cette huile de ricin vendue par Naissance.


L’huile végétale de pépins de raisin est le soin le plus adapté lorsque l’on recherche une huile pour cheveux secs et abimés, pour faire un bain d’huile pour cheveux bouclés ou quelle huile fait pousser les cheveux crépus. C’est vraiment la star des produits capillaires.

Cette huile naturelle pour cheveux a de nombreux bienfaits. Elle va d’abord réparer votre cuir chevelu pour des cheveux qui seront en meilleure santé jour après jour. La particularité de cette huile est qu’elle va pénétrer au cœur du cheveu. Il sera donc plus fort, plus robuste et moins cassant. Elle va également maintenir l’hydratation nécessaire aux cheveux afro et va empêcher l’arrivée de pointes fourchues.

Il y a plusieurs façons d’utiliser et d’appliquer cette huile de raisin. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour faire un masque capillaire. Mélangez un jaune d’œuf avec cette huile naturelle pour cheveux et appliquez en masque sur les pointes et les longueurs. Enveloppez votre chevelure dans une serviette pendant une quinzaine de minutes et faites votre shampoing comme d’habitude. Le résultat est sans appel.

Vous pouvez également l’utiliser en soin capillaire du soir. Pour cela, avant de vous coucher, vous appliquez environ 4 cuillères à café d’huile de pépins de raisin sur votre cuir chevelu et sur les pointes, vous effectuez un massage tonique et vous vous couchez. A votre réveil, un simple shampoing suffit.

Notre avis : cette huile de pépins de raison proposée par Naissance est vraiment une huile naturelle pour cheveux afro efficace. Vous pouvez la mélanger avec d’autres huiles pour cheveux secs comme l’huile de ricin et vos cheveux seront doux, hydratés et nourrit mais surtout en bonne santé. Pour un prix adapté aux petits budgets, nous vous conseillons les yeux fermés cette huile de pépins de raisin.


L’huile de jojoba doit absolument faire partie de votre routine de soins capillaires. C’est une base essentielle pour retrouver des cheveux afros en pleine forme. Ce soin a d’extraordinaires propriétés assouplissantes et régénérantes et est très prisée de celles et ceux qui recherchent une huile végétale pour entretenir et réparer leurs cheveux secs, cassants et en mauvaise forme.

Sa richesse en vitamine E et en acides gras permet de resserrer l’écaille de votre cheveu et de gainer la fibre capillaire. Ce huile de jojoba a de nombreux bienfaits. Elle nourrit, hydrate et répare votre chevelure et votre cuir chevelu.

Elle peut s’appliquer selon vos préférences. Vous pouvez par exemple faire un bain d’huile pour cheveux secs avec. Pour cela, appliquez l’huile, mèche par mèche, sur vos cheveux en massant doucement et en insistant bien sur vos pointes. Laissez poser environ deux heures ou mieux toute la nuit et lavez ensuite votre chevelure normalement.

Vous pouvez également l’utiliser comme sérum en soin quotidien ou après le shampoing. Vous pouvez aussi l’ajouter à d’autres huiles végétales pour plus d’efficacité.

Notre avis : nous avons apprécié sa texture qui est bien agréable. Mais ce qui nous a surpris c’est son efficacité pour une huile à prix-là. Les résultats sont effectivement au rendez-vous. Les cheveux secs et abîmés deviennent des cheveux afro doux, brillants et hydratés. A utiliser sans modération !


Vous ne savez pas quelle huile fait pousser les cheveux ? Vous recherchez une huile naturelle pour cheveux afros ? Vous hésitez entre plusieurs huiles végétales pour cheveux crépus ? L'huile de coco devrait alors vous plaire.

Sachez tout d’abord qu’elle est obtenue par pression à froid ce qui est top. Elle n’a pas d’odeur ce qui est également pas mal car certains soins sentent trop forts la noix de coco et ce n’est pas toujours agréable. Elle est assez malléable et facile à appliquer. Attention, si vous la stockez dans un endroit frais elle se figera et à l’inverse dans un endroit chaud, elle deviendra liquide.

Alors cette huile a quels bienfaits pour les cheveux afros ? Cette huile riche en acide laurique pénètre plus et au maximum de la fibre capillaire. Elle va donc prévenir la casse du cheveu, le protéger tout en lui apportant de la brillance et de la souplesse. Dès les premières utilisations, vous trouverez votre chevelure en meilleure forme !

Cette huile de coco peut être appliquée le soir sur toute la longueur et particulièrement sur les pointes et gardée toute la nuit. Il suffit de faire un shampoing comme d’habitude le lendemain matin. Il peut être nécessaire de devoir en faire deux pour enlever toute l’huile. Vous pouvez également l’appliquer en soin quotidien le matin ou en bain d’huile avec une autre huile végétale.

Notre avis : cette huile de coco de Second Glance Beauty est vraiment un soin efficace qui nourrit et hydrate en profondeur les cheveux afro. Elle est agréable à appliquer et son prix est dérisoire compte tenu à ses bienfaits.


Ses bienfaits ? Elle réhydrate le cheveu pour qu’il soit moins poreux, elle limite la casse des cheveux secs et abîmés et les nourrit et enfin, elle rend votre chevelure plus douce et plus brillante. Vos cheveux sont reboostés et en pleine forme après seulement quelques utilisations.

Vous pouvez l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure. Nous vous conseillons de la séparer pour une application plus facile et mieux répartie. Insistez sur les pointes. Massez l’ensemble de votre chevelure et laissez reposer pendant deux heures environ. Lavez ensuite vos cheveux.

Vous pouvez aussi l’appliquer avant de vous coucher. Dans ce cas, enveloppez vos cheveux dans une serviette ou avec du film étirable. Il vous suffit le lendemain matin de faire un shampoing et d’admirer vos cheveux bien nourris et hydratés.

Cette huile d’olive végétale est notre coup de cœur. Elle a su nous séduire pour ses bienfaits sur les cheveux crépus et secs. Elle est riche en gras mono-saturés, en polyphénols et en vitamines E et K. Ce type d’huile naturelle pour cheveux est très prisée par tous ceux et celles qui veulent retrouver des cheveux afro en pleine forme.

Notre avis : simple à appliquer, agréable, efficace, cette huile d’olive de Naissance doit absolument faire partie de votre routine de soins pour réaliser des bains d’huile pour cheveux bouclés et secs. Elle a su nous convaincre et c’est pour cela que nous vous la conseillons.

Comment bien utiliser les huiles sur vos cheveux crépus ?

Chaque huile végétale possède ses bienfaits mais toute s’utilise de la même façon. Vous devez toujours l’appliquer sur cheveux secs. Pour celles qui ont des cheveux afro, mettez 2 ou 3 gouttes dans la paume de votre main et frottez ensuite vos deux mains. Appliquez ensuite sur votre chevelure en insistant sur les pointes et en massant vos cheveux. Laissez poser au minimum 30 mn sous une serviette tiède. Faites ensuite un shampoing.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez également l’appliquer en masque le soir avant de vous coucher et la laisser poser toute la nuit en prenant soin d’enrouler votre chevelure dans une serviette. Le matin faites un shampoing ou deux selon l’huile et le tour est joué !

ON PARTAGE NOS ASTUCES AVEC VOUS


Voici quelques astuces pour profiter au maximum des bienfaits des huiles végétales et pour les utiliser dans les règles de l’art :

  • Avant d’appliquer votre huile, vous pouvez ajouter dans un bol un jaune d’œuf. Vous obtiendrez ainsi une émulsion beaucoup plus hydratante pour vos cheveux afro
  • Il est possible de chauffer l’huile mais il faut plutôt la tiédir afin de ne pas faire disparaître certains actifs
  • Pour l’application d’une huile végétale, travaillez mèche par mèche, sur la longueur et en insistant sur les pointes. Insistez sur les zones abîmées et évitez le cuir chevelu
  • Attention à ne pas mettre trop d’huile sur vos cheveux sinon il vous faudra plusieurs shampoings pour l’enlever
  • Une fois l’huile appliquée, enveloppez-la d’un foulard en satin ou d’une serviette chaude afin d’accentuer la pénétration de l’huile
  • Laissez agir les huiles telle que celle de coco une nuit entière pour une absorption optimale
  • Pour le shampoing, évitez les produits trop décapants pour conserver les vertus nourrissantes de l’huile végétale

Où acheter vos huiles pour cheveux crépus ?

Les huiles végétales s’achètent un peu partout et notamment dans les magasins spécialisés en produits afros. Attention toutefois à ce que ces soins soient bien des huiles 100 % naturelles. Vous en trouverez également sur internet.

Pour avoir plus de choix et pour vous fier aux avis des personnes qui ont déjà utilisé l’huile que vous souhaitez, nous vous conseillons le site Amazon. Les prix sont intéressants et le choix des huiles est vaste !


● Revenir à la page d'accueil

Huiles pour cheveux crépu : notre guide pour des cheveux resplendissants
4.3 (86.67%) 12 votes