Huile de ricin

L’huile de ricin est connue depuis plus de 3000 ans (Cléopâtre en utilisait) pour ses bienfaits sur les cheveux secs et crépus et notamment pour qu’ils poussent plus vite et en meilleure santé. L’huile de ricin est également très efficace pour les cils et les sourcils, il faut le savoir.

Aussi appelée huile de castor, elle vous surprendra c’est certain. Vous aimeriez en savoir plus sur cette huile ancestrale dont tout le monde parle ? Vous ne savez pas comment l’utiliser sur surtout comment l’appliquer ? Vous voulez connaître ses avantages ou encore son prix ?

Voici donc notre guide complet sur l’huile de ricin et nos conseils pour bien appliquer cette huile végétale aux vertus exceptionnelles.

Acheter Huile de Ricin : notre sélection

L'huile végétale de ricin de Naissance

Qu'est-ce que l'huile de ricin ?

L’huile de ricin est une huile végétale. Les anglais l’appellent « Castor oil » mais rassurez-vous, elle n’a rien à voir avec l’animal. Elle est extraite des graines de ricin qui est en fait un arbuste qui pousse principalement en Chine, au Brésil, en Inde et dans la plupart des pays tropicaux.

Elle est connue comme la plus grasse et la plus visqueuse des huiles végétales mais également pour être celle qui pénètre le plus rapidement dans la fibre du cheveu.

L’huile de ricin est victime de son succès et il est important de bien la choisir et de ne pas l’acheter n’importe où. Vous devez vérifier son authenticité et optez toujours pour une huile de ricin de qualité bio ou obtenue par première pression à froid. C’est important si vous souhaitez bénéficier de tous ses bienfaits.

Elle est proposée souvent dans une version raffinée avec une texture moins visqueuse mais sachez que dans ce cas, elle ne sentira pas aussi bon et elle aura perdue quelques propriétés thérapeutiques.

Les avantages et les bienfaits de l’huile de ricin pour les cheveux crépus

L’huile de ricin est la star des soins pour cheveux crépus et secs. Pourquoi ? tout simplement pour les nombreux avantages et bienfaits que cette huile végétale possède. En voici quelques-uns :

La pousse des cheveux

Lorsque l’on a des cheveux crépus, on a toujours l’impression qu’ils ne poussent pas. C’est effectivement le cas si vous n’en prenez pas soin car ils se cassent. Il faut également savoir que le cheveu crépu est celui qui pousse le moins vite. Il faut donc lui donner un petit coup de main pour une pousse plus rapide.

C’est ce que va faire l’huile de ricin. Grâce à sa teneur en Vitamine E qui favorise la microcirculation cutanée, l’huile de ricin apporte une plus grande quantité de nutriments comparée à la plupart par des soins pour cheveux afro. Elle va renforcer le cheveu, ce qui permet une croissance plus rapide de votre chevelure.

Une chevelure plus brillante

Si vous utilisez régulièrement l’huile de ricin dans votre routine de soins, vous vous apercevrez très vite que votre chevelure est plus brillante. Comment cela se fait ? Tout simplement parce qu’elle a la capacité de former une couche protectrice sur toute la longueur de votre chevelure. Le cheveu est plus riche, plus lisse et offre des reflets très jolis puisqu’il reflète plus la lumière.

Des cheveux plus doux !

Lorsque vous appliquez l’huile de ricin, elle va enrober le cheveu, de la racine aux pointes. Votre chevelure sera plus brillante et plus éclatante. Pour cela, il suffit de l’appliquer sur la totalité de votre chevelure en masque. Si vous l’associez avec l’huile de coco, le résultat sera encore plus optimal.

Elle lutte contre la chute des cheveux

L’huile de ricin est également très efficace contre la chute des cheveux. Dès que l’on traverse une période de stress ou si l’on n’entretient pas régulièrement son cuir chevelu, les cheveux sont affaiblis et tombent !

En renforçant les cheveux mais également en les nourrissante de façon optimale, l’huile de ricin va prévenir leur chute. Elle va également en même temps soigner votre cuir chevelu grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes.

Une huile qui prend soin de nos fourches

Un cheveu crépu est sec, souvent malmené avec des tresses trop serrées ou des défrisages à répétition, subit l’assaut d’un sèche-cheveux ou de lavage avec un shampoing agressif, bref les fourches sont souvent au rendez-vous lorsque l’on a des cheveux afro.

L’huile de ricin a l’avantage de réduire voire de supprimer complètement les fourches lorsqu’elle est utilisée en après-shampoing. Ses nutriments vont empêcher les cheveux de se casser et donc de former les fameuses fourches qui sont notre pire cauchemar.

Sa teneur en vitamine E et en oméga 9 pénètrent le cheveu abîmé et sec. L’huile de ricin va donc lisser les cuticules et hydrater votre chevelure. Et une chevelure hydratée s’est autant de fourches qui ne feront pas leur apparition.

L'utilisation de l'huile de ricin comporte-t-elle des risques ?

Vous avez peut-être entendu ou lu que l’huile de ricin comporte des risques. Une mise au point s’impose donc ! Sachez d’abord que l’huile de ricin n’est pas dangereuse si elle est utilisée comme il faut et si vous n’achetez pas votre soin n’importe où.

Il existe effectivement des substances toxiques dans la graine crue. Il s’agit de la ricine et de la ricinine. Mais lorsque les graines sont pressées pour en faire de l’huile, ces deux substances ne sont pas extraites car elles ne sont pas solubles dans l’huile. La consommation des graines est donc elle, dangereuse mais l’huile de ricin ne l’est pas.

Certaines personnes boivent l’huile de ricin lorsqu’elles sont constipées. Nous vous le déconseillons fortement. Pourquoi ? Parce que son efficacité contre la constipation manque d’études et parce qu’elle va altérer votre muqueuse intestinale. Les conséquences ? Des diarrhées !

Comme tout soin ou produit de beauté, l’huile de ricin peut provoquer des réactions chez les personnes allergiques. Elles se manifestent par des rougeurs et des démangeaisons. Il est donc important comme pour tout produit de beauté de faire un test sur le dos de votre main par exemple.

L’huile de ricin n’est pas un poison et n’est donc pas dangereuse si vous l’utilisez correctement !

Comment bien appliquer l'huile de ricin sur des cheveux crépus ?

Ce n’est pas toujours facile d’appliquer cette huile végétale car elle est très dense et très visqueuse. Nous vous conseillons donc de la diluer à moitié avec une autre huile végétale comme l’huile de coco ou d’olive par exemple.

Pour l’application, voici les étapes à réaliser :

  1. - Commencez par démêler vos cheveux sans les mouiller bien sûr
  2. - Séparez votre chevelure en 4 ou 5 parties pour une application plus facile
  3. - Enduisez-vous les mains d’huile de ricin et massez délicatement votre cuir chevelu. Cette étape est importante car vous allez ainsi activer la circulation du sang. C’est cette stimulation de la microcirculation qui favorise la pousse des cheveux
  4. - Vous devez ensuite l’appliquer sur toute la longueur de votre chevelure en insistant bien sur les points
  5. - Le temps de pose est d’environ deux heures. Vous pouvez enrouler vos cheveux d’une serviette pour une meilleure pénétration. Le mieux est d’utiliser un bonnet auto-chauffant qui va la fluidifier et permettre une meilleure absorption
  6. - Une fois le temps de pause respecté, il vous suffit de laver avec soin votre chevelure

Pour une plus grande efficacité, nous vous conseillons de laisser poser votre huile de ricin toute la nuit et de laver vos cheveux le lendemain.

Les autres utilisations possibles

Comme c’est souvent le cas avec les huiles végétales, l’huile de ricin est efficace et possède de nombreux bienfaits pour d’autres soins de beauté :

Les cils

Malmenés par le maquillage, les cils se cassent, sont plus courts et poussent beaucoup plus lentement. Vous pouvez appliquer de l’huile de ricin sur vos cils pour les nourrir, les réparer et pour qu’ils soient plus forts.

La barbe

Pour ceux qui ont une barbe, l’huile de ricin va être leur atout beauté. Elle permet en effet une repousse des poils plus rapides mais surtout, elle apporte de la brillance et de la douceur à la barbe en plus de la nourrir !

Les ongles

Vous ongles sont mous ou se dédoublent ? Appliquez un peu d’huile de ricin sur vos ongles et cuticules après avoir retiré toute trace de vernis. Vos ongles seront plus robustes et plus résistants !

Comparatif des meilleures huiles de ricin sur le marché

Comme nous vous le disions, il faut faire attention à l’huile de ricin que vous achetez et il vous faut trouver celle qui sera la plus efficace pour vous cheveux crépus. Nous avons sélectionné pour vous des huiles de ricin de qualité et d’une efficacité redoutable pour la pousse de vos cheveux et pour une chevelure en pleine santé.

L'huile de ricin de Mystic Moments

Cette huile de ricin est pressée à froid et est 100 % naturel. Elle est livrée dans un flacon d’1 litre donc vous pourrez l’utiliser pendant des mois sans avoir à en racheter. Elle est assez difficile à appliquer compte tenu de son aspect donc nous vous conseillons de la mélanger avec une autre huile végétale pour plus de simplicité.

Cette huile de ricin a toutes nos faveurs parce que dès les premières utilisations, les résultats sont là. Vos cheveux sont brillants, doux, nourris, en pleine forme et vous verrez qu’ils repousseront plus vite si vous l’appliquer régulièrement. En masque ou en soin quotidien, faites plaisir à vos cheveux avec cette huile de ricin.

environ 13 €


L'huile végétale de ricin de Naissance

Naissance est une marque que nous connaissons bien pour la qualité de ses soins. Cette huile végétale fait partie des meilleurs produits de la marque et dans cette gamme. Elle est d’ailleurs la meilleure vente du site Amazon dans sa catégorie.

Cette huile de ricin est obtenue en première pression à froid ce qui est un bon point. Elle est également vraiment pas chère comparée à d’autres huiles plus onéreuses mais moins efficaces. En soin quotidien ou en masque toute une nuit, elle va transformer petit à petit votre chevelure.

Elle s’applique facilement, est 100 % naturelle, pas chère, agréable à appliquer et surtout efficace et c’est pour cela que nous l’avons sélectionné. Vous pouvez lui faire confiance sans problème, elle s’occupera de vos cheveux crépus de façon optimale !

environ 7 €


L'huile de ricin Bio de Naissance

Cette huile végétale bio proposée par Naissance est un pur bonheur et connaît un grand succès auprès de celles et ceux qui ont des cheveux crépus et secs. Les hommes l’apprécient aussi et n’hésitent pas à utiliser cette huile de ricin pour leur barbe.

Son flacon a une contenance d’1 litre. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile de coco ou de karité pour une application plus facile. Utilisez cette huile en masque que vous laissez reposé toute la nuit ou dans votre routine de soin et vos cheveux afro seront plus longs mais surtout plus beaux !

environ 16 €


L'huile de ricin de Maroc Argan

Autre huile de ricin très achetée par toutes celles et ceux qui ont des cheveux crépus et secs, elle a su nous séduire ses qualités. Elle bio et 100 % naturelle, peut être utilisée pour les cils ou la barbe de ces messieurs, répare en profondeur les cheveux secs et abîmés et donne un petit coup de main à votre chevelure pour qu’elle repousse plus vite.

environ 15 €


Le prix de l'huile de ricin

Soyez rassurés, prendre soin de vos cheveux ne vous coûtera pas cher. Mais attention à ne pas choisir une huile de mauvaise qualité pour faire des économies. Une huile de ricin Bio coûte entre 15 et 20 euros le litre. Une huile de ricin pressé à froid coûte entre 10 et 15 euros.

Où acheter de l'huile de ricin au meilleur prix ?

Vous trouverez de l’huile de ricin dans les magasins spécialisés pour cheveux afro, dans les pharmacies et les parapharmacies. L’avantage est vous bénéficierez des conseils du vendeur ou de votre pharmacien. L’inconvénient est que vous allez payer ce service en achetant une huile de ricin plus chère qu’internet par exemple.

Pour ne pas vous ruiner, vous trouverez donc de nombreuses huiles de ricin sur le net. Mais ne l’achetez pas n’importe où et vérifiez qu’il s’agit d’une huile Bio ou pressée à froid. Les sites comme Amazon proposent des huiles végétales d’huile de ricin pour cheveux crépus de qualité et à des prix au litre très avantageux.


Voir d'autres huiles:

Huile de ricin : Nos conseils d’utilisation et guide d’achat (2017)
4.4 (87.5%) 8 votes