Huile de coco

huile coco pour cheveux afro

Aussi merveilleuse que parfumé, la noix de coco n’a pas fini de nous surprendre. Autrefois appelé « la noix du pharaon » par Marco Polo, la noix de coco était un mets très prisé des peuples asiatique.

Mais si aujourd’hui si la noix de coco a une réputation de par le monde, c’est pour une tout autre raison : son huile. Grâce à ses bienfaits multiples sur le corps, l’huile de noix de coco a su conquérir le cœur du plus grand nombre d’entre nous.

L’huile de noix de coco est très utilisée dans de nombreux domaines : cuisine, santé, bien-être et j’en passe ! Ses nombreux atouts en feront un allié de marque pour vos cheveux afro. C’est une des huiles très riche en acide laurique ce qui lui permet de rentrer en profondeur dans la fibre capillaire.

Maintenant nous allons voir comment l’utiliser ? Quels sont ses avantages ? Comment l’appliquer ? Où la trouver et pour quel prix ? Nous répondrons à toute ces questions et nous vous présenterons notre sélection des meilleures huiles de noix de coco sur le marché.

Danlee Huile de Coco Vierge 500 ml
  • Huile de Coco Vierge 500 ml
  • Notre huile de coco vierge est fabriquée à la base de pulpe de fruits mûrs de noix de coco de première pression à froid.
  • Son point de fumée élevé d'environ 190 ° C permet à l'huile de coco de cuire la viande, le poisson ou les légumes dans les meilleures conditi­ons, ainsi que de parfaitement cuire à la poêle ou au wok des mets exotiques.
  • Nous recommandons également l'huile de coco pour une cuisson au four. En Asie, l'huile de coco est autant utilisée comme soins naturels pour la peau et les cheveux.
  • L'huile de coco devient liquide dès 25 ° C. Une fois ouverte, conserver à température ambiante à l'abri de la lumière.

Qu’est-ce que l’huile de noix de coco ?

Chair de coco pour constituer l'huile de coco

L’huile de noix de coco provient de la chair de la noix de coco, il existe deux grandes façons d’en produire : le broyage humide ou le procédé à froid. Ces deux procédés produisent une huile vierge de très haute qualité. L’huile de noix de coco ne contient aucun produit chimique et additif, c’est donc une huile de premier choix sans effet néfaste sur la santé.

L’huile de noix de coco est en partie composé de nombreux acides gras saturés. Elle a donc des propriétés qui permettent de rétablir l’équilibre au niveau des protéines et de renforcer la tenue du cheveu. Elle est donc très utile pour renforcer les cheveux afro qui ont souvent tendance à être fin et sec.

De plus ce n’est pas tout, l’huile de noix de coco est aussi très connue pour sa particularité à être très bénéfique à la peau et au cœur. Elle permet de prévenir les maladies cardio-vasculaire.

Quelle huile de noix de coco?

Avec les nombreuses variétés d’huile de noix de coco existantes, il est très difficile de choisir celle qui nous convient le mieux. Nous allons donc essayer de voir quelle huile est la plus bénéfique :

L'huile vierge ou non rafinée

L’huile vierge ou non raffinée : Avec son odeur et son goût très marqué, c’est une huile qui est utilisé principalement dans les cosmétiques. Elle est caractérisée par une obtention grâce à un procédé mécanique sans raffinage industriel. De ce fait elle est très riche en acide laurique. Bref c’est tout ce que l’on recherche !

L'huile rafinée

L’huile raffinée : Très résistante à la haute température, c’est une huile qui est souvent utilisé pour la cuisine. Elle est très savoureuse en bouche ! Mais contrairement à sa sœur « l’huile vierge », elle n’a pas autant de bienfait. Due à son raffinage, elle est bien moins riche en acide laurique.

De plus ce n’est pas tout, l’huile de noix de coco est aussi très connue pour sa particularité à être très bénéfique à la peau et au cœur. Elle permet de prévenir les maladies cardio-vasculaire.

Les avantages de l'huile de noix de coco vierge sur les cheveux afro

Si aujourd’hui l’huile de noix de coco est revenue devant les projecteurs, ce n’est pas pour rien ! Elles possèdent de nombreux bienfaits :

  •  En l’appliquant avant le shampoing, on limite le risque d’endommager la cuticule du cheveu. 
  • Si on applique une petite quantité avant de sortir quelque part, on obtient un effet brillant.
  • Elle empêche la contraction du cheveu sous l’humidité.
  •  Elle empêche l’apparition des pellicules, et elle apaise le cuir chevelu.
  • Elle empêche la venue de poux.
  • Elle réduit la perte de protéine du cheveu.
  • Une source de vitamine E qui favorise la pousse et la santé du cheveu.

Comme vous pouvez le constater, c’est une huile possédant de nombreux bienfaits pour notre cuir chevelu, et encore plus lorsque l’on a des cheveux afro.

Les différentes utilisations de l’huile de noix de coco

Huile de coco

Maintenant que nous avons vu les nombreux bienfaits de l’huile de noix de coco, il est essentiel de bien savoir l’utiliser. Pour cela il existe de nombreuse application possible :

L’application de nuit est la plus courante, elle consiste à mettre de l’huile sur toute la longueur du cheveux en partant de la racine, puis on la garde toute la nuit. Et le lendemain matin, vous faîtes votre shampooing puis votre après-shampooing et vous remarquerez une différence radicale.

L’application de jour est-elle aussi très utilisée, il suffit d’appliquer une noisette de l’huile sur toute la longueur du cheveu et de laisser reposer. Puis ensuite, pratiquez votre routine du matin habituel : shampooing, après shampooing, etc… Vous vous retrouverez avec des cheveux hydratés et soyeux.

On peut utiliser l’huile de coco en la mélangeant avec d’autre produit pour un rendu d’autant plus efficace. Par exemple pour les cheveux afro, on peut mélanger une noisette de beurre de karité, d’huile de coco et de gel d’Aloe Vera pour un résultat surprenant.

Vous l’aurez compris, l’huile de noix de coco est facile à intégrer dans votre routine du matin ou du soir, alors ne vous privez pas de ses nombreux bienfaits ! En plus de cela, l’huile de noix de coco détient de nombreux autres bienfaits.

Retrouvez des cheveux en bonne santé avec l'huile de coco

Lorsque l’on a des cheveux afros, ils ont tendance à être rêche et cassant. Or l’acide laurique contenue dans l’huile va permettre de gainer la fibre du cheveu et le rendre plus résistant à la longue !

De plus, l’huile de noix de coco est aussi une des rares huiles (avec l’huile d’olive) à pouvoir pénétrer jusqu’au cortex du cheveu, ce qui va permettre de combler des brèches et ainsi renforcer le cheveu de l’intérieur. Ces nombreux bienfaits vont permettre aux cheveux de retrouver une surface bien plus lisse, ainsi qu’une unicité favorisant sa dureté.

​Si vous appliquez de l’huile de noix de coco sur vos cheveux afro, vous verrez très vite qu’ils seront bien plus résistants et hydratés qu’auparavant !

Vous l’aurez compris, l’huile la plus intéressante est la 100% vierge ! Il faut donc toujours vérifier que l’huile que l’on achète est vierge car des vendeurs peu scrupuleux n’hésiteront pas à vous vendre une huile vierge qui n’en est pas une. Avec par exemple des étiquettes 70% vierge.

Les autres bienfaits de l'huile de noix de coco

Après avoir vu les bienfaits de l’huile de noix de coco sur vos cheveux, nous aimerions maintenant vous présentez rapidement ses bienfaits sur votre corps :

  • Elle hydrate la peau
  • Elle équilibre le système hormonal
  • Elle réduit la cellulite
  • Elle améliore la digestion
  • Elle atténue les rides et le vieillissement

Comme vous avez pu le voir, l’huile de coco, en plus de faire du bien à vos cheveux afro, vous permettra de résoudre bien nombre de problème dans votre vie.

Comparatif des meilleures huiles de noix de coco

Trouver une huile de noix de coco de bonne qualité n’est pas chose aisé ! Pour nos cheveux secs et crépus, il est nécessaire de trouver une huile de noix de coco qui nous convient. Cependant pas de panique, pour vous faciliter la tâche nous avons préparé une sélection des meilleures huiles de noix de coco du marché.

L’huile de coco vierge Danlee

Cette huile de coco vierge fabriqué par la marque Danlee est d’une très grande qualité. Elle est pressée à froid et donne un rendu très léger en main. Elle présente un format très généreux qui vous durera sur le long terme.

L’application de cette huile de coco rendra vos cheveux soyeux et éclatant, et ce dès la première application. Elle vous permettra de revitaliser l’ensemble du cheveu afin de retrouver une structure intérieure et extérieure solide, ce qui donnera un aspect doux et hydratés à votre chevelure.

De plus, cette huile présente un énorme avantage : sa polyvalence. En effet elle est utilisable pour les cheveux mais pas que ! Elle peut aussi très bien servir dans votre cuisine.

Tout ça sans parler de son petit prix qui est tout à fait abordable. Vous l’aurez compris l’huile de coco Danlee fait partie de nos coups de cœur ! Elle est à consommer sans modération !

environ 8€

huile de coco vierge danlee

L’huile de noix de coco Bio vierge et non raffinée de la marque Coconut merchant

L’huile de noix de coco de Coconut merchant est une huile 100% vierge obtenue en pressant à froid la chair de la noix de coco. Elle contient donc toute les qualités de la noix de coco. Avec son grand format et son label marché équitable, cette huile a su nous conquérir. Dès son ouverture, on ressent la fraicheur du produit. Elle tient bien en main et ne colle pas, elle n’est pas excessivement grasse.

Si vous avez des cheveux crépus et secs, il suffit de faire un masque toute la nuit. Dès le lendemain matin on ressent un réel changement. Les cheveux sont nourris et hydratés. Nous vous recommandons donc cette huile, avec sa texture légère elle saura vous satisfaire.

environ 17 €

 huile de noix de coco coconut merchant

L’huile de coco extra vierge Bio de marque the Body Source

Cette huile végétale bio proposée par Naissance est un pur bonheur et connaît un grand succès auprès de celles et ceux qui ont des cheveux crépus et secs. Les hommes l’apprécient aussi et n’hésitent pas à utiliser cette huile de ricin pour leur barbe.

Son flacon a une contenance d’1 litre. Vous pouvez la mélanger avec de l’huile de coco ou de karité pour une application plus facile. Utilisez cette huile en masque que vous laissez reposé toute la nuit ou dans votre routine de soin et vos cheveux afro seront plus longs mais surtout plus beaux !

environ 16 €

Huile de coco nourish'd

La maison de coco huile vierge de noix de coco

Malgré son prix un peu élevé, on ne pouvait pas passer à côté de la qualité de cette huile de noix de coco. Appliquez cette huile sur toute la longueur du cheveu pour lui faire retrouver une couleur éclatante.

Cette huile est parfaite pour vos cheveux afro, en plus avec son format mini de 380 ml vous pourrez l’emporter partout, en voyage ou dans votre sac par exemple.

L’atout de cette huile reste sa texture et son odeur qui sont de très grande qualité. Grâce à sa formule sans additif et sans conservateur, cette huile vous offre une solution viable pour remettre en forme vos cheveux.

environ 13 €

huile vierge de noix de coco bio

Naissance huile de coco raffinée bio

On ne vous présente plus la marque Naissance, et comme à son habitude elle propose un produit d’excellente qualité. Avec son label « Soil Association », on ne pouvait que la mettre dans notre sélection. Malgré le fait que ce soit une huile raffinée on retrouve toute les qualités de la noix de coco dans ce produit.

Elle est agréable au touché et tient bien en main ! De plus elle n’a pas une odeur forte ce qui est très pratique lorsque l’on ne veut pas avoir l’odeur de coco pendant plusieurs jours dans les cheveux. On ne peut que vous recommander la gamme de la marque Naissance.

environ 6 €

l'huile végétale de naissance au coco

Mituso huile de noix de coco extra vierge

L’huile de la marque Mituso est une huile entièrement pressée à froid. Cette huile est vendue sous un format d’un litre, ce qui est vraiment avantageux, surtout lorsque l’on a une petite bourse.

Et ne vous fiez pas à son prix bas, car l’huile de la marque Mituso regorge de qualité. C’est un réel must-have, surtout lorsque l’on consomme beaucoup d’huile de coco. Sa plus grande qualité est sa légèreté, elle est facilement applicable sur tout le cheveu.L’essayer c’est l’adopter, vous verrez.

environ 13 €

Huile de coco mituso

Quel prix faut-il mettre pour une bonne huile de coco

L’huile de noix de coco est une des huiles les moins chère du marché. Pour 1L, il faudra en moyenne compter 14€. Et compte tenu de ses qualités et bienfaits, autant dire que son prix est dérisoire.

Cependant pour une huile de noix de coco BIO, vous devrez débourser en moyenne 17€.

Où acheter son huile de coco ?

huile de coco pour cheveux afro

L’huile de noix de coco se trouve à peut-être dans toute les grandes surfaces. On la retrouve aussi dans les magasins de beauté spécialisé. Néanmoins si vous désirez une huile de qualité pour peu cher, nous conseillons de la commander sur Amazon, celui-ci propose un large choix de produit.


Les autres types d'huiles :

Revenir à la page des huiles pour cheveux afro