Quels beurres végétaux utiliser sur des cheveux crépus ?

Il faut reconnaitre que les types de cheveux crépus sont souvent synonymes de cheveux cassants, secs, déshydratés, ternes et bien d’autres. Cependant, si vous utilisez les bons produits et que si vous adoptez les bonnes routines, vos cheveux crépus deviendront de vraies merveilles qui en feront baver plus d’un.

Mais prendre soin des cheveux crépus nécessite du temps et un peu d’investissement. Afin d’obtenir le résultat escompté, la solution la plus efficace est de faire appel aux beurres végétaux.

Ainsi, quelques points méritent d’être soulevés pour bien comprendre les effets de ces beurres végétaux sur les cheveux. Les questions qu’on doit se poser sont alors : Pourquoi du beurre végétal sur les cheveux ? Comment les utiliser afin d’obtenir de bon résultat ? Quels beurres choisir pour prendre soin des cheveux crépus ?

Avant de répondre à ces questions, il est tout d’abord important de connaitre le vrai fonctionnement de ces types de cheveux.

Les cheveux crépus: un type de cheveux qui nécessite beaucoup de soin

Les cheveux de types afro ont besoin de soin spécifique par rapport aux autres types cheveux. Ils sont facilement fragilisés à cause des différentes agressions externes.

En effet, l’utilisation d’un mauvais produit risque par exemple de nuire à la santé des cheveux crépus. On entend par là, des produits contenant de trop quantité de produits chimiques.

L’agression du cuir chevelu peut aussi être due à l’utilisation fréquente et prolongée d’appareils électriques pour les cheveux tels que le brushing ou encore le fer à lisser. Ces différents appareils sont très nocifs pour les cheveux crépus. Ils sont déconseillés surtout si vous n’utilisez pas de produits adéquats pour au moins servir de barrière entre les cheveux et la chaleur.

A part cela, le changement de climat peut également fragiliser les cheveux crépus. Lorsque vous êtes dans un pays à climat tempéré, les cheveux se dessèchent facilement dans la mesure où ils ne produisent pas assez de sébum. Si vous habitez dans un pays à climat tropical, les rayons de soleil déshydratent également les cheveux crépus.

En connaissance de cause, il est ainsi important de connaitre les bons produits à utiliser et d’adopter les bons gestes afin d’avoir des cheveux crépus en bonne santé. Pour cela, l’utilisation de beurre végétal se présente comme étant la solution la plus adaptée.

Pourquoi utiliser du beurre végétal sur vos cheveux crépus ?

Tout d’abord, les beurres végétaux proviennent exclusivement des végétaux. Qui dit végétaux, dit logiquement naturel. Les beurres végétaux sont alors issus des végétaux que ne donne mère nature. Et comme on ne l’a jamais assez dit, tout ce qui est naturel est tout bénéfique pour les cheveux afro et secs.

En règle générale, le beurre végétal provient du fruit de la plante en question. Dans la plupart des cas, le fruit est fermenté et ensuite torréfié. On obtient ensuite de la pâte qui est le beurre végétal lui-même.

Lorsque son procédé de fabrication suit ces étapes, on recueille un produit 100 % naturel, tout à fait adapté aux cheveux crépus.

En notant que ces beurres végétaux peuvent également être mélangés avec d’autres produits pour obtenir le shampoing, l’après-shampoing ou encore le masque que nous utilisons au quotidien sur nos cheveux crépus.

En ajoutant du beurre végétal dans votre routine quotidienne, vous allez remarquer une nette amélioration de l’aspect de votre cuir chevelu surtout si celui-ci a été habitué à des mauvais produits durant un certain moment.

Le beurre végétal répare ainsi vos cheveux en lui apportant l’hydratation dont ils ont besoin. Il faut noter que le beurre végétal est un corps gras. De ce fait, il permet de nourrir en profondeur le cuir chevelu jusqu’à la racine.

Pour prendre soin des cheveux crépus avec du beurre, l’idéal est de l’utiliser comme traitement et soin avant chaque shampoing. Si vous appliquez du beurre sur toute la longueur de vos cheveux crépus et cassants, ces derniers vont être plus soyeux et fortifiés. Le beurre peut aussi être appliqué sur les pointes uniquement afin de réparer les fourches. Vous pouvez alors dire adieu à l’effet paille et sec qui ternit souvent la beauté des cheveux afro.

De plus, après un soin avec du beurre végétal, le cuir chevelu est plus préparé au brushing ou défrisage. En effet, le beurre protège les cheveux. Il sert de film protecteur entre le cuir chevelu et la chaleur, ainsi qu’aux autres agressions extérieures.

De plus, après un soin avec du beurre végétal, le cuir chevelu est plus préparé au brushing ou défrisage. En effet, le beurre protège les cheveux. Il sert de film protecteur entre le cuir chevelu et la chaleur, ainsi qu’aux autres agressions extérieures.

Si vous décidez alors d’inclure les beurres végétaux dans votre routine capillaire, nous vous proposons ainsi de suivre cette petite guide, vous permettant de connaitre le beurre à utiliser selon l’état de vos cheveux.

Notre sélection des meilleurs beurres pour cheveux afros

Beurre de cacao


Pour le beurre de cacao, il s’agit d’un beurre multifonction. Vous pouvez l’utiliser sur les cheveux afro tout comme sur la peau.

Il comporte des nombreux éléments nutritifs nécessaires pour prendre soin et réparer les cheveux crépus et secs.

On retrouve de la vitamine A1, B1, C, D et E dans le beurre de cacao. A part cela, il contient également des minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium ou le cuivre.

A part cela, il faut savoir que le beurre de cacao est très riche en acides gras. On y retrouve des acides oléique, stéarique et palmitique. Ces derniers ont une vertu adoucissante et assouplissante pour les cheveux.


Le beurre de karité est l’allié des cheveux afro. Il revitalise et hydrate les cheveux crépus grâce aux vitamines A, D, E, et F qu’il contient.

Il comporte également de l’acide gras essentiel. Cet élément est reconnu pour sa faculté à réparer et à protéger les cheveux ainsi que la peau, des agressions extérieures.

Grâce au beurre de karité, les cheveux secs et ternes deviennent ainsi plus doux et en bonne santé.

Afin de bénéficier au maximum des bienfaits de tous les éléments nutritifs qu’il contient, l’idéal est de l’utiliser en tant que masque ou bain. En effet, le temps de pause permet à tous éléments de bien imprégner les cheveux et de réparer les pointes fourches et cassantes.

Beurre de mangue


Le beurre de mangue se présente comme étant un produit très efficace pour traiter les cheveux crépus secs, frisés ainsi que bouclés.

Il maintient l’hydratation des cheveux et les rend ainsi plus souple et agréable au toucher. En plus de cela, le beurre de mangue permet de donner de l’éclat aux cheveux secs et ternes.

Par ailleurs, afin de traiter et de limiter la formation des pointes fourchues, il suffit d’appliquer une bonne quantité de beurre sur les pointes des cheveux. Vous le laissez ensuite reposer quelques minutes, le temps que le produit pénètre efficacement dans les cuticules des cheveux.

Beurre de coco


Le beurre de coco est le produit capillaire par excellence le plus adapté pour prendre soin des cheveux de type afro.

Le beurre de coco est enrichi en acides aminés, ce qui lui permet de soigner et de nourrir en profondeur le cuir chevelu. Les cheveux crépus sont alors revitalisés et deviennent plus résistants.

Pour celles qui aiment avoir des cheveux bien raides, le beurre de coco permet de lisser la fibre capillaire. Il limite et évite ainsi la formation des frisottis.

Afin d’avoir des cheveux reflétant une bonne santé, vous pouvez également l’utiliser pour soigner les fourches.

Chair de coco pour constituer l'huile de coco

Beurre de brahmi


L’utilisation du beurre de brahmi est surtout conseillée pour celles qui ont des cheveux fragiles. Il rend les cheveux plus résistants ce qui rend le cuir chevelu moins cassant. Et logiquement, si les cheveux sont plus forts et résistants, ils poussent alors plus facilement. Cela signifie que le beurre de brahmi permet de stimuler la pousse des cheveux.

D’autre part, le beurre de brahmi s’avère être un très bon antipelliculaire. Il aide à assainir la fibre capillaire et limite les démangeaisons.

Beurre d'avocat


Le beurre d’avocat dispose d’une texture naturellement molle. Il est alors facile à appliquer sur les cheveux de types afro surtout si ces derniers sont épais et secs.

A part cela, le beurre d’avocat est enrichi en acides gras tels que l’acide linoléique ou oméga 6, de l’acide linolénique ou oméga 3, l’acide oléique, les acides stéarique, les acides palmitique ainsi que les acides laurique. Il également riche en vitamines A, B, C, D, E, F et H.

Tous ces éléments permettent ainsi au beurre d’avocat de nourrir et d’adoucir les cheveux indisciplinés et abimés.

Beurre de kokum


Concernant le beurre de kokum, ce dernier est un beurre assez dur. Malgré cela, il dispose d’une texture fondante et non granuleuse. Ce qui lui rend facile à appliquer sur les cheveux. Il n’alourdit pas également le cuir chevelu et ne laisse pas de fini gras.

L’utilisation du beurre de kokum dans votre routine capillaire vous permet d’avoir des cheveux crépus nourris, hydratés ainsi que des cheveux protégés de toutes agressions extérieures.

Après l’utilisation de ce beurre, vous obtenez des cheveux afro avec un rendu soyeux et magnifiquement brillant.

Beurre de sal


Tout comme le beurre de kokum, le beurre de sal dispose d’une texture naturellement dure. Pour l’utiliser, vous devez le mettre à une température de pas moins de 30°. De ce fait, la plupart du temps, le beurre de sal est alors utilisé en tant que baume pour les cheveux ou également pour les lèvres.

Le beurre de sal est surtout recommandé pour donner de la brillance et de la vitalité aux cheveux cassants et abimés. Il permet également de traiter les cheveux à pointes fourchues.

A part cela, il aide à rendre les cheveux crépus plus doux et soyeux.

Beurre de kpangan


Ce beurre est un beurre provenant de l’Afrique occidental. Il dispose de la même texture et efficacité que le beurre de karité.

Il représente donc une bonne alternative pour celles qui ne sont pas de grands fans de l’odeur du beurre de karité, dans la mesure où l’odeur du beurre de Kpangan est plus subtile que celui du beurre de karité.

Le beurre de Kpangan est riche en phytostérol. Ce dernier permet de régénérer la peau ainsi que la fibre capillaire. Mise à part cela, il contient également du spinastérol et de la vitamine E, des constituants réparateurs et protecteurs naturels du cuir chevelu.

Grâce à tous ces éléments, le beurre de Kpangan est donc surtout adapté pour traiter les cheveux très secs et abimés.

Beurre de murumuru


Comme tous les beurres cités dans cette liste, le beurre de Murumuru est recommandé pour les cheveux afro crépus et secs.

Ce beurre est connu pour sa forte teneur en acides gras qui est l’acide laurique. Ce constituant permet de nourrir et d’apporter de l’humidité aux cheveux.

Le beurre de murumuru répare également les cheveux cassants et abimés. Vous pouvez ainsi l’utiliser en tant que soin pour traiter les pointes fourchues.

Les éléments dont il est constitué, lui permet aussi de pénétrer facilement dans les écailles des cheveux. Cela permet d’apporter tous les nutriments nécessaires aux traitements des cheveux crépus fragilisés.

Beurre de romarin


Pour les baumes ou beurres contenant de l’huile essentielle de romarin, ils sont surtout efficaces pour restructurer la kératine des cheveux crépus et frisés. Le cuir chevelu est alors plus souple et plus discipliné.

Etant donné qu’ils fortifient également le follicule pileux, ils limitent la chute des cheveux et favorisent la pousse des cheveux grâce à sa formule enrichie en antioxydant. A part cela, ils permettent de prévenir l’apparition des cheveux blancs.

De plus, l’huile de romarin favorise la circulation sanguine. Les cheveux deviennent alors plus sains et regorgent de vitalité.

Voilà, en espérant que cette petite liste de beurres végétaux les plus adaptés aux cheveux crépus, vous servira dans votre prochain routine capillaire.

Comment utiliser les beurres sur vos cheveux crépus ?

L’application dépend du type de crème que vous utilisez. Pour une crème de jour, mettez une noisette de crème dans votre main et faites-la chauffer entre vos mains. Répartissez-là ensuite sur toute la longueur sans toucher à la racine ni au cuir chevelu.

Si vous avez opter pour un masque réparateur, suivez bien les indications de la marque mais en règle générale, vous pouvez l’appliquer après le shampoing sur les longueurs en insistant sur les pointes. Laissez agir (selon le temps indiqué) et rincez abondamment.

Les huiles peuvent s’utiliser après le shampoing et sur des cheveux bien essorés. Vaporisez un mélange huile végétale et eau pour booster la nutrition de vos cheveux. Commencez par les racines en continuant par les longueurs et en finissant par les pointes.

Nos astuces pour des cheveux moins secs et plus soyeux

Voici quelques astuces pour avoir des cheveux moins secs et en pleine forme :

  • Attention au shampoing que vous choisissiez. Préférez un shampoing qui soit sans sulfate, sans parabène et sans silicone.
  • Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent. Cela va les assécher aussi surprenant que cela puisse paraître. Il est conseillé de les laver au maximum une fois par semaine. Si vous pouvez espacer les shampoings encore plus, vos cheveux ne pourront que vous en remercier.
  • Ne vous démêlez jamais vos cheveux lorsqu’ils sont secs. Cela va les casser !
  • Pour le coiffage et le démêlage, le mieux est d’utiliser ses doigts. Vous pouvez sinon utiliser un peigne à larges dents
  • Evitez les défrisages autant que possible ou espacez-les au maximum
  • Ne faites pas des tresses trop serrées
  • Evitez le sèche-cheveux
  • Evitez les huiles à base de paraffine ou de vaseline qui vont rester en surface sans hydrater en profondeur et préférez des huiles végétales

Ces quelques conseils sont très simples à appliquer mais sont terriblement efficaces pour des cheveux moins secs et soyeux.

Où acheter vos beurres pour cheveux crépus ?

Les beurres pour cheveux crépus se trouvent un peu partout mais tous ne sont pas toujours efficaces et certains promettent des miracles qui n’auront pas lieu.

Vous pouvez acheter vos soins pour cheveux crépus pour hommes ou pour femmes dans des magasins spécialisés mais ils sont en général assez chers. Vous trouverez toute une gamme sur Amazon dont ceux de notre sélection. Ils y sont moins chers et surtout, ils sont efficaces pour nourrir, réparer et hydrater votre chevelure.


● Revenir à la page d'accueil

Beurre pour cheveux crépu : comparatif des meilleurs produits
4.4 (88.89%) 9 votes