Leave-in conditioner pour cheveux bouclés crépus : le guide complet

L’entretien des cheveux crépus ou bouclés n’est pas aussi simple que celui des cheveux lisses, car ils ont besoin de plus de soins, d’amour et d’entretien. De nature sèche et cassante, il faut absolument les chouchouter tous les jours. Le shampoing et l’après-shampoing ne suffisent pas pour les hydrater et les nourrir. Vous devez aussi utiliser un leave-in conditioner. Celles qui ont déjà opté pour ce produit ne peuvent plus s’en séparer, car elles ont pu expérimenter tous leurs bienfaits. Ils permettent de maintenir les boucles le plus longtemps possible tout en hydratant au maximum les cheveux. Mais que faut-il savoir sur ce type de produit ? Avant de commencer notre article, voici ci-dessous les meilleures promos du moment sur les meilleurs soins leave in :

PROMOMeilleure Vente n° 1 SHEA MOISTURE Jamaican Black Castor Oil Strengthen & Grow Leave-In Conditioner
PROMOMeilleure Vente n° 2 Pomegranate & Honey Leave In Conditioner
PROMOMeilleure Vente n° 3 Shea Moisture Jamaican Black Castor Oil Strengthen/Grow and Restore Leave in Conditioner 454gm or 16oz

Quelles sont les principales marques de soin leave-in ?

Le marché regorge de marques de leave-in conditioners développés uniquement pour les cheveux bouclés et crépus. Faire le choix est alors un vrai parcours du combattant, car vous êtes tenté de vouloir tout essayer pour voir si cela convient ou non à la texture de vos cheveux et à leurs besoins nutritionnels. Mais cela ne serait pas une bonne idée, surtout pour votre portefeuille. Le mieux est d’opter pour les meilleures marques tout en tenant compte de votre type de cheveux : 3A, 3B, 3C…

SheaMoisture, une marque américaine

SheaMoisture existe depuis 1912 en Sierra Leone. Elle est devenue une vraie marque, quelques décennies après l’immigration de la famille qui l’a créée aux États-Unis. Depuis son lancement, cette firme américaine s’est spécialement adressée aux cheveux crépus ou frisés. Elle a amélioré ses gammes au fil des années et a développé des produits sans paraben et sans sulfate pour des cheveux éclatants de santé.

Mais son but n’a jamais changé : répondre aux besoins nutritionnels de ces types de chevelures jugées particulièrement exigeantes. Et le plus avec cette marque, c’est que les produits ne sont pas testés sur des animaux, mais sur les membres de la famille. Voici quelques exemples des leave-in conditioners proposés par SheaMoisture.

Le ManukaYogurt Leave-in

Il s’agit d’un leave-in conditioner très adapté aux cheveux à la fois secs et fragiles. Il est composé de miel de Manuka, de poudre de Yogourt et de beurre de Karité. Le premier composant est très bénéfique en raison de ses vertus antioxydantes et hydratantes. Il rajeunit les cellules de vos cheveux. Le beurre de Karité, quant à lui, les nourrit et les protège. Enfin, la poudre de Yogourt contient beaucoup de protéines et tient surtout un rôle dans la fortification des cheveux.

Des ingrédients qui hydratent particulièrement les boucles et les ondulations tout en leur redonnant de la brillance. Si vous avez du mal à les démêler, ce produit vous sera également d’une grande aide. Il répare efficacement les pointes abîmées. Sa texture légère n’alourdit pas votre cuir chevelu et son embout spray rend son application plus simple. En plus de tout cela, le ManukaYogurtLeave-in élimine les frisottis et préserve la définition des boucles.

Le Jamaican Black Castor Oil

Ce produit capillaire est parfait pour les cheveux colorés surtout si vous utilisez de la coloration très régulièrement. À base d’huile de ricin noir, il stimule la repousse et vous sera d’une grande utilité si vous constatez que vos cheveux ne poussent pas assez, qu’ils soient crépus, ondulés ou encore bouclés.

Tous ces ingrédients ont été spécialement sélectionnés pour revigorer les chevelures abîmées par la permanente. C’est un plus pour vous si vous avez l’habitude de les lisser avec des instruments chauffants. Le Jamaican Black Castor Oil permet de réduire considérablement la casse des cheveux. Il contient aussi du beurre de karité bio, très efficace pour nourrir, hydrater et renforcer leur élasticité. Quant à la menthe poivrée, il joue un rôle stimulant du cuir chevelu. À noter que ce leave-in convient aux chevelures de type 4C.

PROMO
SHEA MOISTURE Jamaican Black Castor Oil Strengthen & Grow Leave-In Conditioner
  • Ce traitement capillaire tout naturel procure une alimentation hydratante aux cheveux secs et sur-traités et vous laisse plus sain, plus brillant et sans emmêlement

Cantu, une marque de référence

Cantu est l’une des marques américaines haut de gamme spécialisées dans les produits capillaires pour les cheveux crépus, bouclés et tressés. Elle propose un large choix de leave-in conditioners. Voici les fameuses RepairCream Argan Oil et le SheabutterMist.

RepairCream Argan Oil, un incontournable

Le leave-in ConditioningRepairCream Argan Oil, comme son nom l’indique, est un soin sans rinçage à base d’huile d’argan. Vous pouvez l’utiliser comme crème coiffante le matin et en tant que réparateur intense la nuit. Ses effets sont surprenants pour la réparation et le renforcement des cheveux. Il est très nourrissant et répond aux besoins d’une chevelure exigeante ayant subi des traitements chimiques. Il hydrate, rend le démêlage facile et lutte contre la casse des pointes ainsi que les fourches.

Care For KidsLeave-inConditioner, pour les enfants

Ce leave-in conditioner a été formulé pour les enfants de tout âge. Il ne renferme ni silicone, ni sulfate, ni huiles minérales. Si vous avez du mal à démêler les cheveux de vos enfants, ce produit capillaire sera votre allié pour le faire avec douceur. Concocté à base de miel, d’huile de coco et de beurre de karité, il rend les cheveux plus maniables et plus souples. Il protège aussi les cheveux fragiles des tout-petits de la cassure. Ce produit fournit tous les composants dont les cheveux des enfants ont besoin.

Retrouvez ci-dessous les bestsellers de la gamme CANTU :

Quelles sont les autres marques à découvrir ?

Sheamoisture et Cantu ne sont pas les seules marques qui se sont concentrées sur les cheveux afros, frisés et bouclés. Il y en a beaucoup. La plupart de celles proposant des produits clean, c’est-à-dire sans paraben, sans silicone ou autres substances considérées comme nocives pour l’organisme, sont américaines. On peut aussi citer AuntJackie’s, SoftSheenCarson et Africain Pride.

AuntJackie’s

AuntJackie’s, la marque de produits pour cheveux crépus, frisés et bouclés, appartient à la société américaine House of Cheatham. Elle a son siège à Stone Mountain, dans l’État de Géorgie, et son PDG actuel est MickaelBarker. Créée en 1924, elle détient aussi les marques Texture My Way et Africa’sBest.

Dans la gamme de leave-in conditioners d’AuntJackie’s figure le Quench Leave-In Conditioner. Il se démarque par sa grande efficacité, car dès son application, il est absorbé par la fibre capillaire surtout si vos cheveux ont une forte porosité. Ses ingrédients haut de gamme ont été choisis pour hydrater, assouplir et réparer les cheveux assoiffés. 

SoftSheen-Carson

SoftSheen-Carson, quant à elle, est une marque de la multinationale L’Oréal. Spécialisée pour les cheveux crépus, elle est née de la fusion entre Carson et SoftSheen. Dans sa gamme de leave-in conditioners se démarque le fameux Dark& Lovely Au NaturaleSlick Slip. Ce produit capillaire est un puissant démêlant et hydratant qui revitalise les cheveux crépus et très secs.

Sa formule très riche à base de lait de bambou et d’huile de mangue est un atout pour les boucles. Ces derniers retrouvent leur définition et leur beauté tout en restant hydratés le plus longtemps possible. En touchant la chevelure, vous sentirez à quel point elle est douce et en plus, il n’y a aucun risque que ce leave-in s’écaille. Il est dépourvu de paraben, de vaseline et d’huile minérale.

Africain Pride

C’est une marque de l’entreprise mondiale Strengh of Nature ayant vu le jour en 2000. Son fondateur Mario de la GuardiaJr est le fils du célèbre créateur du défrisage sans soude de Dark& Lovely, une révolution dans le monde des soins capillaires. Africain Pride est l’une des 12 marques de ce groupe. Elle distribue ces produits dans les quatre coins de la planète et les propose avec des prix abordables.

De quoi ravir les femmes de couleur en quête de produits alliant un bon rapport qualité-prix. Dans sa gamme de leave-in figure l’Olive Miracle ultra revitalisante spécialement formulée pour les cheveux en transition, défrisés et bouclés. Il protège contre la chaleur et la casse tout en réparant les fourches. AfricanPride développe également d’autres leave-in comme le Moisture Miracle à base de lait de coco et de miel.

Comment appliquer un leave-in conditionner ?

L’application du leave-in conditionner se fait principalement lors de votre petit rituel du matin. Ce produit capillaire peut être utilisé après le lavage des cheveux avec du shampoing et un masque ou seulement après une hydratation avec un spray ou simplement de l’eau. Tout dépend de vos besoins du moment. S’ils sont assez sales, il vaut mieux les laver avant l’application du leave-in conditionner.

En revanche, si vous voulez rafraîchir les boucles, une simple hydratation est amplement suffisante. Essorez les cheveux avec une serviette avant de repartir généreusement le produit sur les cheveux. Il faut le faire étape par étape, en veillant à ce que toute la fibre capillaire soit bien gainée.

Prenez un peigne, de préférence un modèle adapté aux cheveux frisés, crépus et bouclés. Et divisez-les en petites sections afin de faciliter l’application et de vous assurer qu’ils soient tous hydratés de la même façon. Ces gestes permettent de bien définir les boucles. Et si vos cheveux sont très secs, n’oubliez pas de faire un scellage avec un sérum ou de l’huile.

Puis, massez bien les longueurs ainsi que les pointes afin de favoriser une pénétration de votre leave-in en profondeur. Il est possible d’appliquer du gel après ce produit pour garder les boucles le plus longtemps possible. Enfin, il faut surtout éviter de les frotter. Le bon geste à faire est de scruncher. En ce qui concerne le séchage, vous pouvez le faire soit à l’air libre, soit avec un diffuseur.

Quelles sont les différentes sortes et textures ?

La texture du leave-in conditioner se décline en général en trois sortes : épaisse, liquide et légère. Le choix doit surtout dépendre de votre type de cheveux. La première se démarque par sa formule très riche en huile et de ce fait, convient bien à une chevelure très sèche et très épaisse.

On peut citer notamment les SheaMoistureRepairCream au beurre de karité & huile de colza et le Jamaïcain Black Castor Oil. En ce qui concerne les leave-in plus liquides, on peut citer le CurlRefreshDaily à base de camomille, de coco et de jojoba et le OyinHandmade aux extraits de pépin de pamplemousse. Ils peuvent être appliqués tous les jours sans problème.

Enfin les leave-in conditioners légers conviennent aux cheveux fins. Parmi les plus utilisés figurent notamment le Multi-VitaminLeave-inDetangler de SheaMoisture et le KnotToday de KinkyCurly.

Qui peut en utiliser ?

Le leave-in conditionner peut être utilisé sur tous les types de cheveux. Si vous les avez défrisés ou lissés, il sera votre allié pour les adoucir et les hydrater au maximum, sans qu’ils paraissent gras. Il ne colle pas non plus et vous pouvez les coiffer comme vous le souhaitez.

leave-in conditionner : soin pour cheveux crépus

Le leave-in conditionner rend le coiffage plus facile, surtout pour les enfants avec des cheveux secs. De plus, il apporte toute la brillance dont vous avez besoin. Pour les cheveux bouclés et frisés, ce produit capillaire est une aubaine. Il favorise leur gonflement apporté par l’humidité. Les cheveux sont gainés et les boucles se forment de façon naturelle.

Quelles sont les différences entre crème, lait et leave-in ?

Le lait, la crème et le leave-in sont tous des produits sans rinçage. Ils sont conçus pour les cheveux bouclés et crépus, mais chacun a sa préférence. Cependant, ce qui les différencie, ce sont surtout leurs textures ainsi que leurs actions. Pour savoir lequel convient à votre chevelure, vous pouvez en tester quelques-uns et choisir celui qui répond le plus aux besoins de vos cheveux. Voici une petite comparaison de ces trois produits capillaires.

La crème nourrissante

La crème se distingue par sa texture épaisse ou riche selon sa formule. Spécialement préparée pour nourrir en profondeur la fibre capillaire, elle est à base de beurre ou d’huile végétale. Elle convient surtout aux cheveux crépus ou frisés qui requièrent un maximum d’hydratation. Elle ne risque donc pas de les alourdir, contrairement aux cheveux bouclés qui seront très gras après l’application d’une crème.

En effet, ces derniers sont souvent très fins et une texture riche ne s’adapte pas du tout à leurs besoins. Ils nécessitent surtout un soin hydratant pour redéfinir les boucles. Quant à son application, elle est la même que pour le leave-in.

Le lait hydratant

Le lait, quant à lui, a des effets hydratants, mais des marques ont aussi réussi à rendre ce produit nourrissant pour la plus grande joie des consommateurs. Quant à sa texture, elle est fluide, plus légère ou riche selon sa formule et les types de cheveux visés. Le lait, en tant que produit hydratant, est composé d’eau ainsi que d’huile végétale, mais plus légère que celles contenues dans la crème.

Le lait convient à presque tous les cheveux, à condition de choisir la texture adaptée. Ainsi, pour une chevelure épaisse, optez pour un lait riche, car une texture plus légère ne permet pas de bien hydrater ce type de cheveux. En revanche, elle est parfaite pour une chevelure fine qui deviendra lourde et poisseuse si vous y appliquez un lait trop riche.

Le lait, contrairement à la crème, peut s’appliquer sur des cheveux humides ou secs. Mais il faut toujours prendre le soin de les sectionner afin de renforcer la pénétration. Si vous avez des cheveux frisés ou bouclés, n’oubliez pas de scruncher afin de favoriser la définition des boucles, puis finissez le styling avec un gel tout en scrunchant encore et encore. Si vos cheveux sont très frisés ou crépus, utilisez une crème nourrissante avant d’appliquer le lait. Évitez toutefois d’en mettre quotidiennement afin que votre fibre capillaire ne sature pas.

Le leave-in conditioner pour hydrater en profondeur

Le leave-in, quant à lui, est une sorte de masque et d’après-shampoing, mais sans rinçage. Il est entre le lait hydratant et la crème nourrissante. Il est très connu des femmes ayant entamé leur retour au naturel. Après avoir mis de côté le brushing et les matériels chauffants qui abîment les boucles et cassent les cheveux, il faut utiliser le moyen fort pour un maximum d’hydratation. Le leave-in est un soin sans rinçage.

Ce terme en anglais signifie tout simplement « laisser dedans ». Contrairement à l’eau qui finit par s’évaporer, ce produit capillaire reste sur les cheveux et rend les boucles plus visibles et plus souples. C’est un incontournable pour les cheveux bouclés et crépus. Il scelle surtout l’hydratation et facilite le coiffage.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de cumuler la crème, le lait et le leave-in. Ce sera un surdosage qui n’aura pas des effets très bénéfiques pour les cheveux. D’ailleurs, si ceux-ci sont bouclés, un seul peut suffire. Mais pour des cheveux très secs, un lait ou une crème associée à un leave-in est indispensable afin de les maintenir bien hydratés. Dans le cas où malgré tout ça, ils s’assèchent au fil des heures, c’est seulement dans ce cas que vous devez ajouter une crème nourrissante.

Où acheter un leave-in conditionner ?

Le leave-in conditionner est disponible dans les boutiques physiques spécialisées dans le bien-être et la beauté. Il y en a pour tous les goûts et les attentes. Vous aurez l’embarras du choix. Mais si vous n’avez pas le temps de faire vos achats dans un magasin, vous pouvez commander votre leave-in en ligne sur des boutiques comme CurlShop, C-Discount, EccoVerde, Diouda, Amazon… ou directement sur le site de la marque de votre choix.

Le leave-in conditioner est un must-have si vous avez des cheveux frisés, bouclés et crépus. Ceux-ci ont en effet besoin de soins particuliers et beaucoup d’entretien. Contrairement aux cheveux lisses, ils ont tendance à s’assécher et pour éviter qu’ils ne se cassent, l’utilisation de ce produit capillaire est de mise.