Huile de jojoba

huile coco pour cheveux afro

Que ce soit pour traiter les cheveux ou la peau, on a souvent tendance à scruter les flacons des produits cosmétiques à la recherche du Saint Graal qui est l’huile de jojoba.

D’où nous vient ce produit miraculeux ?

L’utilisation de cette huile presque miraculeuse, appelée également Or du désert, remonte déjà depuis des siècles et des siècles. Provenant des déserts de l’Amérique du Sud, les premiers occupants de ces territoires ont trouvé dans la noix de jojoba, bien avant les scientifiques et les chercheurs spécialisés dans le domaine de produits cosmétiques de notre époque, de nombreuses vertus pour soigner les blessures ou encore les contusions.

Desert Essence 100% Pure huile essentielle de Jojoba, 60 ml
  • Desert Essence 100% Pure Jojoba Oil 59 ml / 2oz

Afin de s’adapter au climat aride et sec du désert, cette plante puise l’humidité et tous lesnutriments du sol pour éviter de dessécher. Tous ces nutriments que nous aimons bien, surtout nous les beautés afro, retrouver dans nos produits de soin capillaires et nos produits cosmétiques.

Loin de nous l’idée de comparer les cheveux afro avec les déserts américains, mais ce sont surtout ces types de cheveux qui ont le plus souvent ces caractéristiques sèches et cassantes. Cela nous amène ainsi à la simple et unique conclusion que pour traiter ces types de cheveux, il n’y a rien de plus efficace que l’huile de jojoba.

L'huile de jojoba pour tous vos soins

Chair de coco pour constituer l'huile de coco

L’huile de jojoba, tout comme les autres huiles végétales telles que l’huile d’amande douce, l’huile d’argan ou encore l’huile de coco peut s’utiliser tout aussi bien sur lescheveux, le visage, le corps que sur les ongles. Laissez-vous alors tenter par les nombreuses qualités de cette plante du désert.

L’un des atouts majeurs de cette huile, réside dans le fait que l’on peut l’utiliser sur tous les types de peaux et de cheveux.

Que vous ayez donc des cheveux gras ou secs, de même si vous avez une peau grasse ou sèche, l’huile de jojoba peut prendre soin de votre problème capillaire et cutané.

L'huile de jojoba: soin pour la peau

Pour ce qui est du soin de la peau, il faut savoir que la propriété de l’huile de jojoba est similaire à celle du sébum. Elle a ainsi cette faculté de réguler la sécrétion du sébum sur les peaux grasses à tendance acnéique.

L'allié des peaux grasses

De l’huile sur une peau grasse vous allez dire. Pas très rassurant, ça va boucher les pores ! Ca va donner un effet plastique après sur le visage. En effet, nous sommes souvent récalcitrants et perplexes sur sa réelle potentialité à traiter les peaux grasses. Mais détrompez-vous ! 

L’huile de jojobase présente plus précisément sous forme de cire. Ainsi, lorsque vous l’appliquez sur la peau, vous obtenez un film protecteur non gras et pas du tout collant.

Par contre, si vous souhaitez obtenir de l’huile en tant que telle, il suffit de le mettre à température ambiante. Ce procédé ne change en rien ses propriétés thérapeutiques.

Hydrate les peaux sèches

Par ailleurs, sur les peaux sèches, elle apporte l’hydratation dont la peau a besoin quotidiennement.Elle permet alors de soulager les eczémas, les irritations ou encore les rougeurs de la peau. En même temps, elle retient l’eau sur la couche supérieure de la peau. Elle garde ainsi votre peau hydratée et lisse tout au long de la journée.

Une petite astuce pour un traitement efficace sur la peau, vous pouvez l’utiliser en tant que démaquillant naturel. Une petite quantité sur un disque de coton et il ne reste plus qu’à nettoyer délicatement le visage, le cou et le contour des yeux.

Pour un meilleur résultat, vous avez la possibilité de le combiner avec d’autres huiles végétales et huiles essentielles, de préférence bio.

L'huile de jojoba: soin pour les cheveux afro 

Comme on l’a dit mainte et mainte fois, les cheveux afro ont besoin d’un traitement particulier. Notre chevelure demande plus de soin et d’entretien. Et lorsqu’on parle de prendre soin de sa crinière, cela n’implique pas du tout les défrisages, la coloration, les fers à lisser, les permanentes et autres traitements agressifs. Ici, on veut parler de soin adapté et sans effet nocif.

Et encore, tous les produits que vous trouvez dans les boutiques et magasins ne sont pas tous forcément adaptés à votre type de cheveux. Ces produits ne régleront pas ainsi d’un simple coup de baguette magique votre problème de cheveux secs, déshydratés, ternes, cassants et… autant ne pas trop en rajouter au risque de vexer certain.

Composition de l'huile de jojoba

Afin de mieux cerner les vraies vertus de l’huile de jojoba sur la chevelure, faisons un peu de science:

  • L'huile de jojoba contient de la vitamine E. Cette dernière permet de ralentir l'apparition des cheveux blancs dans la mesure où elle repousse les radicaux libres.
  • De la vitamine B pour favoriser la croissance des cheveux: la biotine et la niacine contenues dans l'huile de jojoba rendent les cheveux plus sains et plus forts. Des cheveux résistants qui poussent ainsi plus rapidement. 
  • On retrouve également de l'acide gras dans l'huile de jojoba. Elle aide à resserrer les écailles des cheveux cassants et dévitalisés. 

Grâce à tous ces composants, l’huile de jojoba peut être utilisée sur tous les types de cheveux.Pour les beautés afro, la plupart du temps les chevelures sont abimées et déshydratées.

Utilisation de l'huile de jojoba

En utilisant l’huile de jojoba, vous pouvez être sûr qu’elle apportera une hydratation naturelle à vos cheveux. De la même manière que l’huile agit sur les peaux sèches, vos cheveux seront nourris en profondeur et retrouveront toutes leurs vitalités.

Afin d’entretenir ces types de cheveux, vous pouvez faire du bain d’huile. Pour cela, vous allez appliquer une bonne quantité d’huile sur la totalité des cheveux en insistant bien sur les pointes. Vous laissez ensuite reposerla chevelure durant une heure.Par la suite, il suffit de rincer avec votre shampoing habituel.

Le résultat est presque immédiat, vous allez constater que vos cheveux vont être brillants et soyeux.

A part cela, grâce à cette bonne hydratation du cuir chevelu, vous pouvez dire adieu aux pellicules disgracieuses.

Par ailleurs, en sachant que l’huile de jojoba aide à réguler la sécrétion du sébum, elle s’avère être un traitement efficace pour les cheveux gras. Vous allez surement penser qu’étant donné qu’il s’agit d’une huile et elle va les alourdir et les rendre encore plus gras. Mais rassurez-vous, l’huile de jojoba agit comme un « régulateur » de sébum. Il y a ainsi moins de sébum et donc moins d’effet gras.

Pour l’utiliser, il suffit de masser directement les racines des cheveux avec l’huile et de rincer ensuite abondamment avec de l’eau tiède.

Choisir son huile de jojoba

Choisir son huile de jojoba

Afin de bénéficier au maximum des propriétés thérapeutiques de ce produit multi-usage, il est préférable d’opter pour une huile bio, certifiée 100 % naturelle. En utilisant des produits bio, au moins on est sûr qu’il n’y aura pas d’effets secondaires. On reconnaît facilement une huile de jojoba bio et de bonne qualité grâce à son odeur.

Il est préférable également de choisir une huile de jojoba pressé à froid. Ce procédé permet à l’huile de garder tous ces vitamines et minéraux. Cette indication est visible sur l’étiquette des flacons.

Nous pouvons facilement retrouver l’huile de jojoba naturelle dans les pharmacies ou dans les hypermarchés. Pour ceux qui ont en les moyens et qui veulent des produits de qualité, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques spécialisées.

Il est également possible de faire votre achat en ligne. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous proposons alors ces quatre produits tout spécialement choisis pour les adeptes de produits bio de qualité.

Comparatif des meilleures huiles de jojoba

Il est également possible de faire votre achat en ligne. Afin de vous guider dans votre choix, nous vous proposons alors ces quatre produits tout spécialement choisis pour les adeptes de produits bio de qualité.

L’huile 100% pure huile de jojoba - 60 ml: jojoba oil 100% naturel huile de jojoba de Eden's Semilla

Pour un bon traitement des cheveux afro, il n’y a pas mieux que les produits bio. Ils vous garantissent aucuns effets secondaires tels que les démangeaisons ou les allergies dans la mesure où ils ne contiennent aucun produit chimique.


Cette huile de jojoba 100 % bio répond ainsi à l’exigence dont ces types de cheveux requièrent. Par ailleurs, il faut noter que cette huile de jojoba bio peut s’appliquer sur la peau ainsi que les ongles.


En introduisant le Jojoba Oil dans votre routine capillaire quotidienne, vous allez vous apercevoir que vos cheveux sont plus brillants et doux au toucher. Cette huile dispose aussi d’une propriété antibactérienne permettant de garder les cheveux constamment propres, sans les alourdir.

Pour une peau visiblement saine et lisse, vous pouvez aussi l’appliquer quotidiennement pour traiter les peaux irrités, desséchés et même les peaux acnéiques. En plus de cela, cette huile de jojoba 100 % naturelle peut être appliquée sur les lèvres gercées afin de les réhydrater et même sur les ongles pour les fortifier.

environ 16€

huile de coco vierge danlee

ArtNaturals Huile De Jojoba Bio 119 ml

Grâce à son procédé de fabrication pressé à froid et non raffiné, cette huile de jojoba naturel a su garder tous les bienfaits de cette plante dans son flacon.


Elle peut être utilisée sur tous les types de peau, permettant ainsi d’avoir une peau hydratée et en pleine santé. Pour les peaux sensibles à tendance acnéiques, les pores sont nettoyés et désobstrués de toutes impuretés produites par les excès de sébum. Vous retrouverez alors une peau lisse et saine.


Avec ces ingrédients 100 % naturels, elle est garantie hypoallergénique, ce qui lui permet d’être appliquée même sur les peaux de bébés.

Riche en vitamine E, l’ArtNaturals Huile De Jojoba peut également s’appliquer sur les cheveux. Elle nourrit en profondeur les fibres capillaires et garde une hydratation parfaite du cuir chevelu toute au long de la journée.

environ 14 €

ArtNaturals Huile De Jojoba Bio 119 ml

Ressources naturelles - huile de jojoba bio 100 ml 

Cette huile vierge de jojoba est garantie 100 % naturelle. Elle représente ainsi une bonne alternative aux produits cosmétiques comportant des produits chimiques. Nous ne nous lasserons jamais de dire que les produits chimiques tels que les parabens ou encore les silicones, ne sont pas conseillés pour prendre soin des peaux de type afro.

Vous avez la possibilité d’utiliser cette huile bio sur tous les types de peau. Elle réhydrate et apporte de la douceur aux peaux sèches. Pour les peaux grasses, elle régule la sécrétion du sébum pour éviter toute apparition d’acné. Sur les peaux sensibles, l’huile de jojoba atténuera les rougeurs et accélère la cicatrisation en cas de plaie.

A part cela, grâce à ses propriétés naturelles, cette huile de jojoba de Ressources Naturelles peut être utilisée sans aucun risque sur bébé. De plus, l’huile de jojoba contient une forte concentration d’antioxydants. Sur les peaux matures, elle va ainsi aider à réduire les rides et ridules de vieillesse.


Tout comme sur la peau, cette Huile Jojoba Bio de Ressources Naturelles peut être appliquée sur tous les types de cheveux. Que vous ayez les cheveux gras, secs, abimés, cassants ou si vous voulez faire repousser vos cheveux rapidement, vous pouvez faire un masque capillaire ou un bain d’huile avec l’huile de jojoba.

Pour prendre soin de vous de la tête aux pieds, rien ne vaut cette huile bio de Ressources naturelles.

environ 8 €

Ressources Naturelles - Huile Jojoba Bio 100 Ml

Huile végétale de jojoba dorée Bio - 100ml

Lorsqu’on parle de produits bio, la marque Naissance nous vient logiquement à l’esprit. Cette marque propose une panoplie d’huiles végétales et d’huiles essentielles certifiées bio, 100 % naturelles.

Pour cette Huile Végétale de Jojoba Dorée BIO, elle a été pressée à froid afin qu’elle garde tous ces bienfaits. Ces bienfaits tant recherchés que nous pouvons utiliser quotidiennement sur notre corps sans risque d’effets secondaires.

Afin de l’utiliser en tant que crème hydratante de jour ou de nuit, vous pouvez l’utiliser dans son état cireux. Elle pourra être ensuite appliquée sur les peaux sensibles et sèches pour traiter les problèmes d’eczéma, d’irritations, de psoriasis ou encore d’acnés. De même sur les cheveux abimés et cassants, cette huile 100 % naturelle redonne de la vitalité et du tonus pour ces types de cheveux.

Cependant, il vous est tout à fait possible de l’appliquer sur des cheveux gras pour réduire les excès de sébum.

Pour qu’elle repasse à l’état liquide, afin de l’utiliser comme démaquillant ou bain d’huile, il suffit de le mettre à température ambiante. Rassurez-vous ce processus n'altère en rien la qualité de l'huile.

environ 9€

Huile Végétale de Jojoba Dorée BIO - 100ml

Conclusion

huile de coco pour cheveux afro

La conclusion est toute simple: l’abus d’huile de jojoba pour le soin du corps n’est pas dangereux pour la santé. Elle est l’huile à avoir absolument dans son salle de bain pour un usage au quotidien.


Les autres types d'huiles :

Revenir à la page des huiles pour cheveux afro