Huile d'amande douce

Que vos cheveux soient secs ou abîmés, pas de panique l’huile d’amande douce est l’huile qu’il vous faut ! Découverte à l’Egypte ancienne, on la surnommait « l’huile pouvant soigner tous les maux ». En effet, auparavant l’huile d’amande douce était utilisée dans la confection de pain jusqu’au salon de massage des pharaons. Elle répondait à tous les besoins des peuples de l’Antiquité.

Néanmoins si aujourd’hui elle a acquis une renommée mondiale, c’est pour une tout autre raison. En effet, l’huile d’amande douce requiert de nombreux bienfaits sur le corps et les cheveux, ce qui a pour effet d’en faire un produit phare ces dernières années. Elle est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques de tous les jours.

Des études ont montrés que l’huile d’amande douce était très efficace sur les cheveux secs, abîmés et fourchés. Vous l’aurez compris, ce sont ces spécificités qui vont nous intéresser ! En effet les cheveux afro ont souvent tendance à être secs et abîmés à cause de multiples raisons : fer à lisser, chignon, et j’en passe.

Sale
Huile d'Amande Douce - 1l
182 Commentaires
Huile d'Amande Douce - 1l
  • L'une des huiles les plus populaires en aromathérapie.
  • Contient des vitamines A, B1, B2, B6 et E. Cette huile convient à nourrir et hydrater n'importe quel type de peau, et aussi aide à soulager l'eczéma et les peaux sèches.
  • La vitamine E est l'un des antioxydants naturels les plus puissants qui aide à lutter contre l'apparition des radicaux libres et des autres éléments dangereux dans la peau.
  • Peut s'utiliser avec ou sans huiles essentielles.

Ainsi nous allons voir : Qu’est-ce que l’huile d’amande ? Comment l’utilise t’on ? Quels sont les bienfaits sur nos cheveux afro et sur notre santé ? Et nous finirons par un comparatif des meilleures huiles d’amande douce sur le marché. Nous vous présenterons ainsi nos coups de cœurs et notre sélection.

Qu’est-ce que l’huile d'amande douce ?

Huile d'amande douce

Comme son nom l’indique, l’huile d’amande douce provient de l’amande. Pour en produire, on va passer par trois étapes :

  • La première étant l’extraction, elle consiste à nettoyer et décortiquer l’amande.
  • On va ensuite la broyer afin d’obtenir une pâte. Cette pâte est très riche en vitamine en tout genre.
  • Enfin, on va pressée la pâte à froid. On obtient ainsi de l’huile d’amande douce.

Ce procédé est en général celui qui est le plus utilisé. Grâce à celui-ci on va obtenir une huile d’une très grande qualité.

Néanmoins il existe d’autres procédés moins efficaces comme par exemple les procédés à chaud ou raffinée. Cependant ceux-ci ne nous intéressent pas car ils sont moins riches en vitamine et en acide. Ils seront donc beaucoup moins efficaces sur nos cheveux.

Maintenant, rentrons plus dans le détail. De quoi est composée l’huile d’amande douce pure ?

Elle est composée d’acide gras et de vitamine A et E. Si vous nous suivez depuis longtemps, vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce a tout bon. En effet, le mélange d’acide gras et de vitamine A et E va permettre à l’huile d’amande douce de réparer vos cheveux et de les restructurer, mais ce n’est pas tout ! Elle va aussi les embellir, et les rendre plus éclatant.

L’acide présent dans l’huile d’amande douce a aussi la particularité de pouvoir rentrer en profondeur dans le cheveu. C’est-à-dire que l’on va obtenir une protection à la fois à l’intérieur du cheveu mais aussi à l’extérieur de celui-ci.

Retrouvez des cheveux soyeux grâce à l'huile d'amande douce

Comme nous avons pu le constater ci-dessus, l’huile d’amande douce regorge de bienfaits pour nos cheveux. Elle possède la capacité de nourrir en profondeur le cheveu. Le point fort de l’amande douce se situe dans sa capacité à restructurer la cuticule de notre cheveu. En général lorsque l’on a des cheveux afro, ils ont tendances à être rêche et cassant. Or grâce à l’huile d’amande douce, on va dans un premier temps protéger le cheveu puis le restructurer. C’est un véritable atout, car un cheveu revitalisé et protéger, c’est un cheveu en bonne santé.

Vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce est un soin qui n’est pas à négliger pour nos cheveux.

Quel huile d'amande douce choisir?

Il existe différents types d’huiles d’amande douce selon leurs procédés de fabrication. Mais comme nous l’avons vu un peu plutôt, on va s’orienter vers une huile pressée à froid, car celle-ci est bien plus nourrissante pour le cheveu.

Ensuite au niveau de la teneur, il n’y a pas à lésiner là-dessus, on part sur du 100% pure. En effet notre but est de conserver tous les effets bénéfiques de l’huile.

De plus l’huile d’amande douce pure détient une odeur plus parfumée que la raffinée. C’est donc ici selon les gouts et les envies.

Si vous optez pour une huile d’amande douce raffinée, vous perdrez quelques bienfaits de cette huile. Néanmoins ça peut être une bonne alternative au début comme celle-ci est moins chère.

Maintenant observons les avantages de l’huile d’amande douce sur nos cheveux afro.

Autres avantages de l’huile d'amande douce sur les cheveux afro

Nous avons commencé à abordez ce sujet, néanmoins en plus de réparer vos cheveux, l’huile d’amande douce a d’autre vertu pour ceux-ci :

    • Elle nourrit en profondeur le cheveu
    • Elle empêche l’apparition de pellicule.
  • Elle rend éclatant le cheveu
  • Elle peut être mélangée avec d’autres huiles
  • Elle protège
  • Elle apaise le cuir chevelu
  • Elle comble les imperfections du cheveu
  • Elle est à petit prix

Vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce est un partenaire de choix pour vos cheveux afro.

Cependant en plus d’être le partenaire de vos cheveux, l’huile d’amande douce comporte d’autres cordes à son arc, elle est très bénéfique pour le reste de votre corps.

Les autres bienfaits de l'huile d'amande douce sur le corps:

L’huile d’amande douce est très polyvalente. Voici ces autres utilités sur votre corps :

  • Elle adoucie les zones de votre peau irritées.
  • Elle réduit l’apparition de sébum au niveau du visage.
  • Elle permet une meilleure digestion.
  • Elle réduit les démangeaisons.

Vous l’aurez compris, l’huile d’amande douce est un must-have dans votre placard. Elle vous permettra de faire des miracles dans votre vie quotidienne.

Maintenant observons ses différentes utilisations possibles sur vos cheveux.

L’huile de pépins peut être appliquée de différentes façons mais également pour différentes utilisations. Vous pouvez en faire votre routine de soin pour votre peau par exemple. Elle va la nourrir et va prévenir son vieillissement. Certaines personnes l’utilisent également en soin du visage et plus particulièrement comme anti-rides ou pour se débarrasser de l’acné.

Et pour finir, sachez qu’elle peut bien sûr être utilisée en cuisine.

Comment utiliser l'huile d'amande douce?

Ici aussi l’huile d’amande douce peut s’utiliser de différentes façons. Je vais vous en présenter deux.

La plus connue consiste à appliquer de l’huile sur tous vos cheveux. Ensuite masser de manière circulaire pour faciliter l’introduction de l’huile dans le cuir chevelu. Laissez reposer 2 à 3 heures, puis faites un shampooing et votre après shampooing. Normalement vos cheveux seront extrêmement doux et brillant. Les bienfaits sont très durables dans le temps (2 à 3 semaines). Je vous conseille de faire ce soin environ une fois toute les 3 semaines.

La seconde façon d’utiliser l’huile d’amande douce est tout simplement de la mélanger avec votre shampooing. Il faut laisser le shampooing agir au minimum 10 minutes dans vos cheveux. Vous retrouverez les mêmes effets, néanmoins ceux-ci ne tiendront pas aussi longtemps sur le long terme. Il faudra refaire ce soin assez régulièrement.

Comparatif des meilleures huiles d'amande douce

Maintenant que nous avons vu toutes les caractéristiques de l’huile d’amande douce, je vous propose un comparatif des meilleures huiles d’amande douce. Nous observerons pour chacune leurs avantages.

L’huile d'amande douce 1L - Naissance 

Cette huile d’amande douce avec son format 1 litre est fabriqué par la marque Naissance. On ne vous dira jamais assez à quel point on aime cette marque. Elle réunit un rapport qualité/prix formidable dans tous ses produits.

Sans plus tarder, j’aimerais vous parlez de cette huile qui est selon moi une des meilleures du marché. Cette huile est légère et très facile à appliquer sur les cheveux. Elle hydrate en profondeur le cheveu et le cuir chevelu. Après une application de deux heures, on se rend vite compte des résultats de cette huile.

Grâce aux nombreuses vitamines comprises dans cette huile, vous retrouverez des cheveux en bonne santé.

Vous l’aurez compris, l’huile d’amande de Naissance fait partie de notre coup de cœur.

environ 12 €

huile d'amande douce naissance

L’huile d'amande douce 250 mL - Naissance

Ici aussi c’est une huile de la marque Naissance. Le gros avantage de cette huile est son prix. Elle sera parfaite si vous décidez d’essayer l’huile d’amande douce sans trop dépenser. Au niveau de la qualité, elle est sur le même plan que sa grande sœur d’un litre, c’est-à-dire très bonne.

Cette huile n’a pas une odeur forte, ce qui est un gros plus. Vous pourrez appliquer l’huile le matin sans avoir peur d’avoir une odeur d’amande le reste de votre journée dans vos cheveux.

Elle est très pratique à transporter avec son petit format et se glisse facilement dans votre trousse beauté lorsque vous partez en voyage.

Vous l’aurez compris, cette huile d’amande douce est un partenaire beauté de choix. En plus de revitaliser vos cheveux et les rendre soyeux, elle est très pratique dans son format.

L’astuce est de prendre le format d’un litre pour la maison et de prendre le format 250ml pour les sorties en week-end.

Nous vous la recommandons sans hésiter !

environ 6.50 €


Bébé Cadum - huile merveilleuse 100ml - lot de 2

La marque bébé cadum a su dans cette huile réunir tous les bienfaits de 5 huiles. Elle représente le mélange parfait entre l’huile d’amande douce, d’abricot, de sésame, de tournesol et d’avocat.

En plus d’être agréablement parfumé, cette huile est très légère et ne colle pas en main. Elle est parfaite d’utilisation pour les cheveux afro, elle s’applique facilement sur tout le cuir chevelu.

Cette huile nourrit et hydrate le cheveu en profondeur. Si vous avez des cheveux cassants et secs, elle vous conviendra parfaitement. Elle protègera et le réparera rapidement.

Que ce soit pour vous ou vos enfants, cette huile convient à tout le monde.

environ 7.5 €

huile d'amande douce bébé cadum

L’huile végétale d'amande douce- 100% pure - 500ml

L’huile d’amande douce de la marque Mystic Moments est 100% pure. C’est-à-dire d’une très grande qualité. Elle est à un prix très abordable pour sa qualité.

Cette huile contient beaucoup de vitamine D, elle est donc très nutritive pour vos cheveux. Elle va rentrer profondément dans le cortex du cheveu, elle va ainsi le réparer de l’intérieur et de l’extérieur.

Et ce n’est pas tout, cette huile est riche en acide luonique, ce qui aura pour effet de soulager vos zones sèches et irritées.

Vous l’aurez compris, cette huile a bon sur tous les domaines. On ne pouvait donc que vous la recommander.

environ 9 €


Quel prix faut-il mettre pour une bonne huile d'amande douce?

L’huile d’amande douce n’est vraiment pas chère. C’est un investissement très rentable compte tenu des bienfaits qu’elle apporte. Son prix peut énormément varier en fonction sa qualité : raffinée ou non, bio ou non.

Pour un litre d’huile d’amande douce il faudra en moyenne compter 13-14€.

Avec un prix aussi faible, on ne peut que vous inciter à l’avoir dans votre armoire. Elle est polyvalente et peut résoudre bien des problèmes.

Où acheter son huile d'amande douce?

L’huile d’amande douce se trouve partout, des rayons bébé au rayon beauté. Pour en trouver il vous suffit de vous rendre dans un supermarché ou dans un magasin spécialisé pour les cheveux afro.

Néanmoins si vous voulez un rapport qualité/prix imbattable, nous vous conseillons de la commander sur Amazon.

L’essayer c’est l’adopter.


Les autres types d'huiles:

Revenir à la page des huiles pour cheveux afro