Huile de serpent pour les cheveux

Avant d’entrer dans le vif du sujet, notamment sur les bienfaits et les atouts de l’huile de serpent ou du Snake Oil, il est important d’éclaircir certains points sur l’origine même de cette huile.

D’où vient cette appellation ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’huile de serpent n’est pas une huile faite à partir de serpent. Elle n’est ni fabriquée à partir de venin de serpent ou autres liquides provenant du serpent. En gros, cette huile n’a rien à voir avec l’animal en question. Les défenseurs des animaux peuvent être ainsi soulagés. En effet, l’huile de serpent tire son origine de la mythologie grecque. Elle fait référence à la déesse Médusa dont la chevelure a été transformée en une masse de serpent par la déesse Athéna.

De ce fait, si l’huile de serpent ne comporte aucune trace de cet animal, la question qui se pose alors est : qu’est-ce qu’elle contient réellement ?

Acheter Huile de Serpent : notre sélection

L’huile de serpent vertibable hemani 250 ml

huile de coco vierge danlee

Les ingrédients de l'huile de serpent

Chair de coco pour constituer l'huile de coco

En réalité, l’huile de serpent est un mélange parfait de plusieurs huiles végétales. Ce cocktail aux multiples bienfaits accumule ainsi tous les nutriments et les propriétés de ces huiles qui la composent pour n’en faire qu’une seule et unique huile à la vertu presque miraculeuse.

Principalement, on retrouve huit huiles végétales dans l’huile de serpent dont l’huile d’amande douce, l’huile de soja, l’huile d’avocat, l’huile de sésame, l’huile de roquette, l’huile de coco, l’huile d’argan et l’huile de ricin.

Force est de constater que ces huiles végétales disposent chacune des propriétés thérapeutiques en ce qui concerne le soin des cheveux. Elles sont toutes, les ingrédients que l’on scrute le plus souvent sur les flacons des produits capillaires.

Avec l’huile de serpent, plus besoin d’acheter une à une ces huiles. Elles sont maintenant disponibles dans un seul et même flacon. Alors que demander de plus ?

Les vertus de chaque ingrédient qui compose l'huile de serpent

Pour nous les beautés afro, cette huile représente une aubaine dans la mesure où nous avons souvent du mal à choisir entre l’huile d’amande douce ou l’huile de coco et bien d’autres pour traiter nos cheveux. Pour nous faciliter la vie, nous avons à notre disposition l’huile de serpent. Faire le choix entre ces différentes huiles n’est plus alors un casse-tête. Il suffit d’attraper un seul flacon d’huile de serpent dans les magasins et le tour est joué.

Nous savons bien que les cheveux afro demandent un traitement assez particulier. Ces types de cheveux sont souvent cassants, secs et nous ne nous rendons pas non plus service avec nos permanentes, nos colorations, nos lissages, nos défrisages et autres traitements agressifs.

Ainsi, la plupart du temps, traiter les cheveux afro avec une seule huile ne suffit plus. Pour un soin plus adapté et plus optimisé, l’huile de serpent s’avère être la solution adéquate grâce aux différentes huiles végétales qui la composent.

L'huile d'amande douce

Cette huile regorge de vitamines A, D et E. Ces vitamines nourrissent les cheveux en profondeur. Ce qui rend ainsi la chevelure douce et soyeuse au toucher. L’huile d’amande douce est donc très adaptée pour dompter les cheveux secs et rebelles. En plus de cela, elle prévient l’apparition des pellicules et les éliminent également.

L'huile de soja

Tout comme l’huile d’amande douce, l’huile de soja est aussi riche en vitamines A, D et E. En complément de ces vitamines, elle contient des acides gras insaturés. Ces différents composants sont réputés pour leurs vertus adoucissantes.

L'huile d'avocat

L’huile d’avocat est riche en vitamines A, B et E. Elle agit ainsi en tant que fortifiant pour les cheveux fragiles. Elle aide également à la pousse des cheveux et permet de ralentir considérablement la perte de cheveux.

L'huile de sésame

Pour ce qui est de l’huile de sésame, elle fortifie les cheveux fragiles, ce qui permet à la chevelure de pousser plus rapidement. Par ailleurs, cette huile protège contre les UV. Tout comme sur la peau, les rayons UV sont responsables de la déshydratation des cheveux, qui perdent ensuite toute leur élasticité et deviennent ainsi rêches et cassants.

L'huile de coco

L’huile de coco fortifie aussi les cheveux dans la mesure où elle pénètre en profondeur dans les racines des cheveux. Les cheveux sont alors fortifiés dès leur racine et retrouve toute leur brillance naturelle.

L'huile  de roquette

Cette huile végétale permet aussi de fortifier les cheveux. Plus ils sont fortifiés, moins il y a de chute de cheveux. De ce fait, ils repoussent plus rapidement.

L'huile d'argan

En ce qui concerne l’huile d’argan, elle s’avère être efficace pour protéger les cheveux contre les agressions externes telles que le soleil, la pollution et autres facteurs qui agressent la chevelure. En plus de la protection qu’elle apporte, cette huile rend les cheveux brillants.

L'huile de ricin

Pour finir, vous avez l’huile de ricin qui aide à nourrir les cheveux et apporter l’hydratation nécessaire pour leur croissance. Elle est alors recommandée pour les cheveux très secs, avec des pointes fourchues.

En règle générale, ces huit huiles constituent l’huile de serpent. D’autres huiles peuvent être retrouvées en complément ou en substitution de ces huiles. Dans tous les cas, en tant qu’huiles végétales, elles ont chacune des qualités bien prouvées sur la chevelure. Déjà en possession de ces multiples bienfaits, leur combinaison ne peut être que bénéfique sur notre chevelure. Cela nous mène alors à la question : qu’elles sont les vrais bienfaits de cette combinaison détonante qu’est l’huile de serpent.

Les multiples bienfaits de l'huile de serpent sur les cheveux afro

Dans quel cas l'utiliser:

    • Afin de vérifier le réel potentiel de cette huile pour les soins des cheveux, il est plus conseillé de l’utiliser sur des cheveux secs et abîmés.
    • En effet, l’huile de serpent dispose de cette texture assez épaisse. Elle est donc plus adaptée pour les cheveux épais et desséchés, qui ont besoin d’être nourris en profondeur. Si vous l’appliquez sur des cheveux fins et gras, l’huile risque d’alourdir la chevelure.
    • A part cela, l’huile de serpent est surtout utilisée pour le soin et la protection des cheveux abîmés par les différents traitements agressifs et inadaptés effectués sur les cheveux. On entend par là l’utilisation de produits chimiques excessifs lors de la coloration ou de défrisage. L’huile de serpent va ainsi permettre à la chevelure de retrouver petit à petit son aspect naturel. Il faut savoir que l’huile de serpent est faite à partir d’huiles végétales naturelles, donc il n’y a aucun risque d’effets secondaires.

Les différentes utilisations de l’huile de serpent

Huile de coco

Tel qu’on a vu, les nutriments de chaque huile qui la compose sont directement captés par les cheveux lorsqu’on utilise l’huile de serpent.

De ce fait, vous pouvez l’utiliser comme soin pour traiter les problèmes des cheveux abîmés avec des pointes fourchues par exemple. Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur la longueur des cheveux, mèche par mèche. Vous devez surtout appliquer une quantité généreuse sur les pointes.

Vous avez également la possibilité de l’utiliser après le brushing en guise de finition. Pour cela, vous allez l’appliquer également sur toute la longueur et sur les pointes. Vous constaterez alors que vos cheveux sont plus doux au toucher et avec une brillance incomparable.

Pour un traitement plus efficace et plus complet, vous pouvez l’ajouter à votre shampoing. Il suffit alors d’ajouter une petite goutte de cette huile dans votre shampoing habituel.

Une fois les cheveux lavés, vous pouvez encore utiliser l’huile de serpent en tant que masque. Pour ce faire, vous prenez une bonne quantité d’huile et vous le massez sur toute la chevelure. Vous recouvrez vos cheveux avec une serviette chaude et vous laissez agir entre 30 mn et 60 mn. Ce procédé permet aux nutriments de pénétrer efficacement dans les écailles des cheveux et de les fortifier jusqu’aux racines. Par ailleurs, le temps de pause dépend de la qualité de vos cheveux, selon qu’ils soient très secs ou bien normaux. Une fois fait, vous le rincez abondamment pour laisser partir le surplus d’huile. Vous pouvez effectuer cette routine capillaire une fois par semaine pour un rendu soyeux et naturel de vos cheveux abîmés.

Comment choisir son huile de serpent?

L’huile de serpent trouve son origine dans les pays maghrébins et en Arabie Saoudite. On en trouve plusieurs marques et types d’huile selon les ingrédients qu’elle contient. Les pays européens commencent également à s’intéresser à cette huile miraculeuse car son utilisation a réellement augmenté dans les salons de coiffure.

Le choix d’une huile de serpent dépend surtout des ingrédients qui vous aspirent le plus et qui vous semblent adaptés pour votre chevelure.

Les marques n’en manquent pas sur le marché. Vous pouvez facilement en trouver dans les boutiques en ligne ou dans les magasins spécialisés. Cependant, vous devez faire attention lors de votre achat car les contrefaçons et les huiles de mauvaise qualité ont fait leur apparition. Il se pourrait que vous tombiez sur une huile qui n’est pas 100 % naturelle. Il est ainsi important de bien lire les étiquettes des flacons.

Pour vous aider, nous vous suggérons alors ces trois huiles de serpent choisies minutieusement et spécialement pour les beautés afro.

Comparatif des meilleures huiles de serpent

L’huile de serpent vertibable hemani 250 ml

Dans cette liste, l’huile de serpent de la marque Hemani se trouve en pole position. Elle est l’huile de serpent par excellence dans la mesure où l’on retrouve dans ce flacon tous les ingrédients et vertus qu’une huile de serpent digne de ce nom doit comporter. De plus, elle est garantie 100 % naturelle, sans la moindre trace d’ingrédients chimiques.

Parmi les ingrédients retrouvés dans cette huile capillaire, vous avez bien évidemment les incontournables, huile de ricin et huile de sésame. Vous trouvez également l’huile de moutarde qui est idéale pour apporter du tonus aux cheveux et pour activer leur repousse. L'huile essentielle de Jatamansi ou Nard agit également de la même manière que l’huile de moutarde. Ajouté à cela, on retrouve aussi des feuilles de laurier permettant de lutter contre les chutes des cheveux ainsi que l’apparition de pellicules. L’huile d’olive et l’huile de santal blanc quant à elles, fortifient les racines des cheveux. Pour les rendre doux et soyeux, vous avez l’huile de souchet.

Grâce à la combinaison de ces diverses plantes naturelles, vos cheveux sont ainsi fortifiés, adoucis, hydratés, protégés et purifiés en profondeur. Il est à noter que l’huile de serpent de la marque Hemani peut être utilisée sur la barbe afin de les hydrater.

environ 19€

huile de coco vierge danlee

Sérum capillaire huile de serpent Hemani 60 ml

A part l’huile de serpent, le sérum capillaire Hemani est aussi le produit à ajouter absolument dans votre routine capillaire.

Ce sérum est surtout idéal pour apporter de la brillance et régénérer les cheveux ternes et aux pointes desséchées. En effet, il détient ce pouvoir réparateur de la fibre capillaire, les écailles des cheveux sont alors resserrées. Dès son utilisation, vos cheveux sont nourris et hydratés jusqu’aux pointes. La chevelure devient ainsi plus lisse et les frisottis sont visiblement éliminés.

Pour l’utiliser, il suffit de prendre une petite quantité et de le masser sur les cheveux humides ou secs en évitant les racines. Ce sérum s’utilise sans rinçage.

environ 9 €

 huile de noix de coco coconut merchant

DIANA Serpent 100% pure huile pour cheveux 50 ml

Cette huile de serpent quant à elle est représentée sous forme de poudre. Malgré son état poudreux, elle apporte les mêmes bienfaits et soin que l’huile en question.

Le Diana serpent élaboré par Elysée Star est le soin parfait pour traiter les cheveux abimés et secs. Il nourrit les cheveux et apporte l’hydratation dont ces types de cheveux ont besoin. Après son utilisation, vous allez constater que vos cheveux sont revitalisés. Ils sont plus doux et lisses, agréable au toucher. De même, les pointes sont plus sublimées, plus de fourches, et l’aspect sec est totalement éliminé.

environ 23 €

Huile de coco nourish'd

Pour conclure en beauté

huile de coco pour cheveux afro

Pour avoir une chevelure revitalisée et pleine de vie, l’huile de serpent représente une bonne alternative aux produits capillaires bourrés d’ingrédients chimiques. Des composants à bannir totalement si l’on veut prendre soin de nos cheveux afro.


Les autres types d'huiles :

Huile de serpent : Nos conseils d’utilisation et guide d’achat (2017)
3.9 (78.98%) 59 votes