Beurre de Karité pour les cheveux

Grâce à ces nombreux vertus et bienfaits, le beurre de Karité est devenu « l’ingrédient qui fait vendre ». Il n’est pas ainsi rare de le trouver parmi les ingrédients phares composant les produits de beauté des plus grandes marques de cosmétiques.

L’origine du beurre de Karité

Le Karité ou Butyrospermum Parkii trouve son origine en Afrique occidental. En connaissant ce détail, nous sommes tout de suite tentés de dire que le beurre de Karité est totalement et indéniablement fait pour nous les beautés Afro. Cependant, avant de tirer de telle conclusion, il est toujours préférable de creuser un peu plus sur les véritables bienfaits et propriétés de cette plante.

Tout d’abord, le beurre de Karité que nous connaissons vient des fruits produits par le Karité. Ces fruits contiennent des amandes, qui une fois traitées donnent un beurre brut se présentant sous forme de pâte épaisse et consistante. Ce dernier est le fameux beurre de Karité.

Beurre de Karité pour les cheveux : notre sélection

SaleMeilleure Vente n° 1 Beurre De Karité Bio Pranaturals 300ml, 100% Brut Pur Non Raffiné, Hydratant Et Protecteur Uv Pour Tous Types De Peau, Hydrate Et Répare Les Cheveux, Riche En Vitamines, Cosmétique Végétalienne
SaleMeilleure Vente n° 2 Naissance Beurre de Karité Brut BIO (n° 306) - 1kg - 100% pur, non raffiné, naturel et certifié BIO - Malaxé à la main - végan - Approvisionnement éthique et durable au Ghana
SaleMeilleure Vente n° 3 Cantu Beurre de Karité pour Cheveux Naturels Noix de Coco 340 g
SaleMeilleure Vente n° 4 Beurre de Karité Bio Pur | Comptoir de la Nature | Hydratant et Nourrissant | Fabriqué en France | 100% naturel | Sans odeur ni conservateur | Raffiné | Satisfait ou remboursé | 150 ml

Ce produit est ensuite traité par les professionnels de l’industrie cosmétique pour les mélanger à d’autres ingrédients afin de produire les shampoings, les crèmes ou encore les laits corporels que nous utilisons quotidiennement. Toutefois, il faut noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser directement le beurre de Karité brut, sans qu’il y ait eu traitement au préalable.

Le beurre de Karité le soin 2 en 1

beurre-de-karité

Afin de vous convaincre des qualités et des soins que peuvent vous apporter ce beurre, nous vous présentons ces nombreux propriétés et bienfaits.

Tout d’abord, le beurre de Karité contient de la vitamine A, D, E, et F. La vitamine A est connue pour sa faculté hydratante. Pour ce qui est de la vitamine D, elle dispose d’un effet réparateur et cicatrisant. Concernant la vitamine F ou acide gras essentiel, elle permet de protéger et de réparer la peau et les cheveux.

Il est également riche en latex, un élément permettant de garder l’élasticité de la peau. Grâce à tous ces composants, le beurre de Karité est idéal pour tous vos soins et cela peu importe la manière dont vous l’utilisez.

Soin pour les cheveux

En règle générale, le beurre de Karité peut s’utiliser sur tous les types de cheveux, que ce soit sur des cheveux fins, des cheveux épais, crépus et bien d’autres. Mais ceux qui constateront le plus rapidement les effets bénéfiques du beurre sont celles qui ont les cheveux desséchés et crépus, de type afro.

Grâce à son pouvoir revitalisant, le beurre de Karité apportera de l’hydratation aux cheveux desséchés et ternes.

La déshydratation est souvent due à une exposition trop prolongée au soleil, ou sous l’effet des produits chimiques contenus dans certains produits capillaires, ou encore l’utilisation d’appareils à trop haute température tels que les fers à lisser ou les brushings. Tout cela fragilise la kératine des cheveux et les rend ainsi ternes et totalement fragilisés.

Heureusement, en incorporant le beurre de karité dans votre routine capillaire, vous aurez la possibilité de retrouver une chevelure saine et naturellement douce.

Pour cela, avant de laver vos cheveux c’est-à-dire avant le shampooing, appliquer une quantité de beurre de Karité sur la totalité de vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes.

La quantité à utiliser dépendra de l’épaisseur de vos cheveux. Dans le cas où vous avez des cheveux fins, une simple petite noisette suffira. Si vous en mettez trop, le beurre risque de les alourdir et de donner un effet gras. Si jamais cela ce produit, laver les cheveux avec de l’eau tiède et répéter l’utilisation du shampoing jusqu’à ce que l’effet gras disparaît. Pour les cheveux épais, vous pouvez mettre une ou deux noisettes sans qu’il ait risque d’alourdissement des cheveux. Au contraire, vos cheveux seront nourris et hydratés.

Une fois appliqué, laissez le beurre agir pendant 15 à 20 mn en couvrant vos cheveux avec une serviette tiède. Ce temps de pause écoulé, vous pouvez soit laver directement vos cheveux selon votre habitude, soit vous pouvez tout simplement les nettoyer avec une serviette sans les laver. Vous attendez alors le lendemain avant de procéder au shampoing, après-shampoing et masque habituels.

Il est important de noter que cette utilisation concerne le beurre de Karité brut, sans aucun additif. Pour ce qui en est des produits capillaires à base de beurre de Karité, il suffit de suivre les indications préconisées sur le mode d’emploi. Vous verrez que le résultat sera le même, mais cela dépend surtout de la qualité du produit que vous utilisez.

Par ailleurs, cette utilisation du beurre de Karité peut se faire pendant toutes les saisons. En période d’hiver, le beurre de Karité servira de protection entre votre chevelure et les agressions externes telles que le froid. Il en est de même en période d’été, il permettra de protéger contre les rayons du soleil.

Soin pour la peau

Pour prendre soin de votre peau, le beurre de Karité peut s’utiliser de différentes manières.

Une fois appliqué sur le visage, les produits cosmétiques riches en beurre de Karité tels que les crèmes ou les laits, il en est de même pour le beurre de Karité brut, permettent d’hydrater la peau. En plus de cela, ils redonnent de l’élasticité à la peau en perte de tonus. En effet, ils protègent la peau contre les rayons UV, responsables en grande partie du vieillissement cutané.

A part cela, tout comme sur le visage, le beurre de Karité peut être appliqué sur les mains pour les hydrater et traiter la peau en cas de gerçures. En hiver, vous pouvez également en mettre sur les lèvres pour les hydrater.

Toujours pour profiter au maximum des bienfaits de ce beurre magique sur le corps, il vous est tout à fait possible d’ajouter une noisette de beurre dans votre bain. En sortant de votre bain, vous constaterez que votre corps est plus doux et satiné grâce au léger film protecteur qui s’est déposé sous l’effet de la chaleur.

Le beurre de karité s’avère être également un bon moyen d’éviter l’apparition de vergeture. Il suffit alors de l’appliquer sur les parties du corps qui sont le plus souvent enclin à la formation de vergeture comme le ventre, les cuisses ou encore les fesses. Toutefois, il faut savoir qu’il s’agit simplement d’un soin pour prévenir la formation de ces marques disgracieuses et non pas pour les éliminer.

Pour continuer, vous avez la possibilité d’utiliser le beurre de Karité durant votre massage. Il vous aide à soulager les muscles endoloris, et apporte ainsi un effet relaxant immédiat.

En somme, que ce soit pour les cheveux, le visage, le corps ou les mains, le beurre de Karité hydrate, adoucit, nourrit, protège, répare et redonne de l’élasticité.

Le beurre de karité de qualité

Par ailleurs, afin de bénéficier au maximum des propriétés thérapeutiques de cette plante aux usages multiples, l’idéal est d’utiliser le beurre de Karité brut étant donné que ce dernier est produit directement à partir des fruits de l’arbre. Cela signifie qu’aucun traitement de raffinage industriel n’a été ainsi effectué sur le produit. C’est à ce moment-là qu’on peut alors parler de beurre de qualité bio, 100 % naturel. En effet, à cause du procédé de raffinage, le beurre de Karité risque de perdre tous ces éléments nutritifs.

En complément de cela, pour reconnaitre la proportion du beurre de Karité dans un produit capillaire ou cosmétique, l’astuce la plus simple est de bien lire l’étiquette. Lorsqu’un produit est riche en beurre de Karité, la mention Butyrospermum parti butter doit apparaitre en premier sur la liste des ingrédients. Le produit peut ainsi avoir le mérite d’être considéré comme enrichi en beurre de Karité.

En ce qui concerne, la qualité du produit, cela dépend surtout de la marque comme avec tous les autres produits cosmétiques. Certaines marques utilisent du beurre de bonne qualité, pressé à froid et donc certifiés bio. Sans aucun traitement industriel derrière et provenant des pays producteurs même de ce beurre. Tandis que d’autres ont recours à des produits déjà traités industriellement.

Parmi les produits à base de beurre de Karité qui pullule sur le marché, que ce soit en boutique ou sur le net, nous sommes tentés de vous proposer ces quatre produits dont la qualité de la marque n’est presque plus à démontrer.

Comparatif des meilleurs beurres de karité

Cattier beurre de karité 100% bio 100g

Ce beurre de Karité 100 % naturel produit par la marque Cattier est le must-have en terme de produit de beauté. Il est garanti Bio, sans additif chimique et sans parfum de synthèse.

Il peut s’utiliser sur la peau comme sur les cheveux. Si vous l’utilisez sur la peau, il peut remplacer facilement votre crème hydratante quotidienne. Après utilisation, vous constaterez que votre peau est revitalisée, adoucit et hydratée. En notant que ce produit peut être appliqué sur le visage, après le rasage et même sur bébé.

Par ailleurs, en l’introduisant dans votre soin capillaire, il apportera de la souplesse et de l’hydratation à vos cheveux. Il suffit de l’appliquer sur la totalité du cuir chevelu, surtout sur les pointes si celles-ci sont abimées.

environ 8€

Cattier beurre de karité 100% bio

Naissance beurre de karité brut bio 100g certifié bio

La marque Naissance figure évidemment dans cette liste de produits BIO. Ce beurre de Karité Brut Bio offre tous les éléments essentiels que le beurre de Karité doit contenir, dans la mesure où son procédé de fabrication est issu d’une pression à froid. En d’autres termes, aucun traitement industriel n’a été effectué sur les fruits produits par le Karité. Pour cela, ce produit est certifié Bio par le Soil Association UK.

Ce beurre de Karité brut s’utilise en été comme en hiver. En effet, en été, il permet de protéger contre les rayons UV et de soulager également en cas de coup de soleil. Durant l’hiver, il est idéal pour protéger la peau contre le froid et pour soigner les lèvres gercées.

Vous pouvez également l’appliquer sur des zones de votre corps pour éviter toute apparition de vergetures.

A part cela, ce beurre de Karité de la marque Naissance est aussi bon sur la peau que sur les cheveux. Il apporte de la douceur à la chevelure et le rend extrêmement brillant.

environ 8€

Naissance Beurre de Karité Brut BIO - 100g - Certifié BIO

Cantu shea butter - leave in conditioning cream (453g)

Pour traiter les cheveux abîmés à cause de l’utilisation inadaptée de produits chimiques, telle que pendant la coloration ou encore le défrisage, ce leave in conditioning cream de la marque Cantu s’avère être le traitement efficace.

Grâce à sa formule riche en Karité, vos cheveux seront réparés et nourris en profondeur. Les cheveux desséchés avec des pointes fourchues seront alors hydratés et sublimés. L’effet paille va disparaitre, en laissant place à une chevelure saine et soyeuse.

Afin d’obtenir de tel résultat, deux possibilités de traitement s’offrent à vous :

Soit vous l’utilisez en tant que crème du jour. Pour cela, vous en mettez une bonne quantité sur les cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. En notant que cette quantité dépend surtout de l’épaisseur de vos cheveux. Il suffit ensuite de les peigner afin de bien répartir le produit et de laisser sans rinçage.

En tant que crème de nuit, le procédé d’application reste le même. Mais afin de bien contenir le produit durant votre sommeil, il est conseil de couvrir vos cheveux.

environ 10€

Congé Cantu beurre de karité en ml Crème Conditioning Repair 453g

Mystic moments - beurre de karité non raffiné 100% pur et naturel 1kg

Si vous souhaitez un beurre de Karité 100 % naturel à grande quantité. Ce produit de la marque Mystic Moment est le plus adapté. Il renferme tous les nutriments essentiels du beurre de Karité grâce à son procédé de fabrication sans aucun raffinage.

Pour un traitement efficace et un résultat presque immédiat, le beurre de Karité est le produit de référence pour nous les beautés afro. De ce fait, où est le meilleur endroit pour s’en procurer ?

environ 15 €

Mystic Moments - Beurre de karité non raffiné 100 % pur et naturel 1 kg

Où acheter du beurre de karité à bon prix?

Vous en trouverais facilement sur le net à un prix très abordable. Si vous en avez les moyens, vous pouvez vous en procurer dans les boutiques spécialisées.


Beurre de karité : Conseils d’utilisation et guide d’achat
4.2 (84%) 10 votes