Alopécie féminine : les solutions

L’alopécie est une affection qui se manifeste par la perte des cheveux en masse et de façon régulière. Si chez les hommes, la forme androgénétique ou héréditaire est la plus répandue, chez les femmes par contre, ce phénomène peut provenir de causes variées. Dans un cas comme dans l’autre, de multiples solutions existent pour lutter contre la perte de cheveux chez les femmes. Zoom sur quelques-uns de ces moyens permettant de lutter contre l’alopécie féminine.

Alopécie : le turban, un accessoire incontournable

Pour de nombreuses femmes, les cheveux constituent un véritable accessoire de beauté. En perdant leurs cheveux, elles seraient alors privées de cet accessoire qu’elles peuvent moduler à leur guise, au gré de leur look, pour rehausser leur charme. Heureusement, si vous vous trouvez dans le cas, vous pouvez opter pour diverses solutions en vue de masquer les effets de l’alopécie ou de traiter le mal à la source. Ainsi, en attendant de suivre des traitements adéquats, ou en attendant que ceux entamés débouchent sur des résultats visibles, il est important de recourir à des méthodes qui vous permettent de continuer vos activités en toute sérénité, sans la gêne d’avoir les cheveux dégarnis.

C’est là qu’intervient le turban, un accessoire incontournable en raison des atouts qu’il offre. Disponible en plusieurs modèles sur des sites spécialisés tels que laboutiqueaderans.fr par exemple, il est à la fois esthétique et apporte une touche d’élégance à la tenue.

Le turban couvre votre tête et dissimule l’état de vos cheveux. En outre, dans des contextes de sortie en hiver ou à la plage, il se révèle être une véritable protection contre le froid et les coups de soleil néfastes pour votre cuir chevelu.

Ensuite, vous pouvez faire de votre turban un remarquable accessoire de mode qui, en plus de camoufler votre alopécie, améliore votre look et vous permet de composer un joli style. Conçu en des matières variées et en de multiples coloris, le turban peut ainsi se fondre dans divers looks, pour satisfaire toutes les envies.

Sur une tenue de ville, avec comme pièces principales un jeans et un cardigan par exemple, un turban de teinte sobre (le noir ou le blanc), avec le nœud positionné à l’arrière, serait parfait. Vous auriez ainsi un accessoire qui joue un important rôle, sans être envahissant.

Si vous portez une robe par contre, le turban serait parfaitement porté avec un nœud positionné à l’avant. Du côté des couleurs, vous pouvez opter pour un total look (même couleur pour la robe et le turban) si la teinte dominante n’est pas trop vive ; un total look marron, jaune moutarde ou bleu foncé serait par exemple intéressant. Autrement, vous pouvez vous tourner vers un modèle à motif, si vous portez par exemple une tenue trop terne et que vous avez besoin de rendre votre look plus vivant.

turban alopécie

Toutefois, comme solution à l’alopécie féminine, il faut préciser que le turban n’est pas la seule option. On retrouve dans la même catégorie d’autres accessoires comme :

  • les bandeaux ;
  • les bonnets de chimiothérapie ;
  • les extensions et les perruques ;
  • le tatouage du cuir chevelu, particulièrement utilisé pour les hommes.

Tous ces moyens sont efficaces pour camoufler l’alopécie. Mais pour agir véritablement sur cette pathologie, il faut des traitements, et parfois des interventions chirurgicales.

Quels sont les principaux traitements contre l’alopécie féminine ?

Si les accessoires permettent de cacher votre cuir chevelu, il existe par contre de nombreux traitements grâce auxquels vos cheveux pourront retrouver, dans une certaine mesure, leur densité initiale. Nous vous présentons ici les principaux traitements.

La transplantation capillaire ou la greffe de cheveux

Il s’agit d’une technique qui consiste à prélever des cheveux afin de les réimplanter dans une zone qui en a perdu. Auparavant, les chirurgiens faisaient la greffe de bandes entières de cuir chevelu. Aujourd’hui, ils ont mis au point une nouvelle technique qui consiste à repiquer sur les zones dégarnies des bulbes de cheveux prélevés à l’arrière de la tête, la couronne arrière de la tête étant très résistante à la perte de cheveux.

Traitement PRP (Plasma Riche en Plaquettes)

L’approche du traitement PRP est quelque peu différente. Elle permet de stimuler la repousse plutôt que de combattre l’alopécie. En pratique, les spécialistes de ce traitement utilisent le sang et les facteurs de croissance de la patiente pour susciter la repousse des cheveux.

Traitement au laser à intensité réduite

Le traitement au laser fait partie des solutions les plus prisées contre l’alopécie. Il consiste à se servir du laser à basse intensité pour stimuler, au niveau du cuir chevelu, l’apport sanguin dont ce dernier a besoin pour provoquer la repousse via les follicules pileux. Souvent, en accompagnement, les pilules bloqueuses d’hormones ou anti-androgènes, ou encore des contraceptifs oraux, sont utilisés pour ralentir l’alopécie.

Maquillage du cuir chevelu

Pour dissimuler les parties touchées par l’alopécie, certains spécialistes proposent le maquillage du cuir chevelu.

Le traitement à la prostaglandine

Les prostaglandines sont des molécules de graisse qui favorisent la repousse des cheveux. Toutefois, parce que des cas d’inhibition ont été observés, les recherches se poursuivent pour améliorer les performances de cette technique.

Il est utile de préciser que ces solutions ne sont pas exhaustives. Des alternatives existent. Dans tous les cas, vous devez avoir recours à des professionnels afin de recevoir des soins adaptés à votre situation.

soins alopécie traitement

Peut-on prévenir l’alopécie ?

Avec les traitements curatifs, il faut reconnaître qu’il est parfois question de probabilité, car certains peuvent ne pas aboutir à 100 % à une repousse complète des cheveux. Pour ce faire, l’idéal serait de recourir à des moyens préventifs afin de prévenir l’alopécie, ou tout au moins la freiner.

Une consultation médicale est nécessaire en vue de vérifier la présence ou non de déséquilibre thyroïdien. Lorsque le diagnostic révèle un déséquilibre, vous pourrez dès lors vous rapprocher de votre médecin pour obtenir les conseils de prévention adaptés.

Entre autres possibilités, le médecin peut vous conseiller des produits pour augmenter le volume de vos cheveux. Généralement, il s’agit de shampooings volumisateurs qui permettent de mieux calibrer vos cheveux.

D’un autre côté, le professionnel peut vous proposer le sérum de densification capillaire que vous appliquerez tous les soirs afin de rééquilibrer votre cycle capillaire. Cette technique permet de stimuler les follicules au repos et d‘obtenir plus de cheveux au stade de croissance.

De même, vous pourrez avoir recours à un sérum régénérateur anti-chute qui fonctionne à partir de la molécule d’ATP (adénosine triphosphate). Cette méthode est connue pour sa capacité à tripler la durée de vie de vos cheveux et à améliorer leur enracinement.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: