Comment traiter la calvitie chez les afro ?

On a tendance à penser que les cheveux les plus fins sont les plus fragiles, et donc les plus susceptibles de tomber. Et bien les femmes afro, victimes de chute de cheveux, pourront vous affirmer le contraire. Il est en effet très courant que ceux qui ont des cheveux crépus les perdent, au niveau des tempes ou du sommet du crâne. Parfois génétique, ce souci provient également de certaines pratiques propres aux cheveux métissés ou aux cheveux crépus.

Voyons les causes du problème et apprenons comment traiter la calvitie afro.

La calvitie chez les femmes afro : un problème courant ?

Il y a deux types de calvities chez les Afros. La première, l’alopécie androgénique est héréditaire et touchera plutôt les hommes. Toutefois, si on compare avec la population caucasienne, on constate que cette chute de cheveux crépus est bien moins fréquente avec des cheveux crépus que pour ceux dotés de cheveux plus fins, à l’occidentale.

Quand elle apparait, elle se caractérise par des tempes qui s’éclaircissent et un sommet de crâne qui devient de moins en moins fourni en cheveux.

En revanche, la perte de cheveux chez les femmes aux cheveux crépus est bien plus répandue ! On estime que plus de 10% des femmes noires avec des cheveux afro seraient touchées par une chute de cheveux, contre seulement 5% pour les femmes caucasiennes. Un chiffre éloquent, qui s’explique par différentes pratiques propres à ce type de cheveux.

Il y a bien sur les facteurs courants, responsables de la perte de cheveux. On y trouve le stress, l’accouchement, un rythme de vie débridé, des problèmes hormonaux ou une alimentation peu équilibrée. Mais ce n’est pas tout.

Les rajouts capillaires et les tresses qui se nouent sur les cheveux Afro, bien qu’esthétiquement magnifique, vont fragiliser le bulbe capillaire. Ils vont en effet exercer une traction vers le bas, qui va faire sortir le follicule pileux de sa racine et ainsi accélérer sa chute. Le cheveu sera alors de plus en plus cassant, de moins en moins stable, et finira par ne plus se renouveler.

Le défrisage des cheveux crépus, moins facile que pour des cheveux lisses, a également des conséquences sur la santé globale des cheveux. Il faut savoir que le cheveu Afro est naturellement moins riche en sébum que son homologue asiatique ou européen, ce qui fait qu’il sera naturellement plus faible. Et le fait de lisser ou de défriser ces cheveux va accélérer la cassure. A moyen ou long terme, les conséquences seront inévitables : fragilité accrue, chute de cheveux de plus en plus fréquente, repousse très difficile.

Mais alors, comment traiter la calvitie chez les afro ? Vous allez voir que de bonnes solutions existent désormais !

Quelles solutions pour traiter la calvitie avec des cheveux crépus

Que ce soit pour traiter les problèmes d’alopécie chez les hommes ou chez les femmes, sachez qu’il existe des méthodes efficaces. Celles-ci pourront aider votre cheveux à se renforcer, elles retarderont ou empêcheront la chute, et favoriseront une repousse plus rapide.

Bien sûr, on vous recommande de privilégier les solutions les plus naturelles contre la calvitie. Il y a de nombreux ingrédients qui peuvent être utilisés pour traiter ce type de problèmes capillaires. Mais il faut également adopter les bons gestes, afin de prévenir la perte de cheveux plutôt que de la guérir. Voici nos suggestions :

Des vitamines pour renforcer vos cheveux

Une carence en vitamine B2 et en vitamine D peut être une des causes de l’alopécie. On en trouve dans les fruits, dans certains légumes, et il est important d’en consommer assez. Non seulement cela sera bénéfique pour votre cuir chevelu et pour le bien être de vos cheveux, mais le reste de votre organisme en profitera également !

Les bons produits capillaires

Méfiez-vous des produits que vous mettez dans vos cheveux. Dans le commerce, de nombreux shampoings et certaines lotions contiennent des agents qui ne font pas que du bien à vos cheveux !

Il est important de choisir des produits bios, sains et naturels, qui n’agresseront pas votre chevelure. Cela permet de retarder au maximum l’apparition d’une potentielle alopécie.

Vous pouvez même confectionner vos propres shampoings !

Des masques beautés nourrissants

Avec certains produits naturels, vous pourrez également vous faire des lotions apaisantes ou nourrissantes parfaites pour les cheveux afro. Hydratez-les, nourrissez-les, à l’aide d’ingrédients bienfaiteurs comme le vinaigre de pomme, l’Aloe Vera, l’huile d’olive…

En appliquant régulièrement ce type de mélanges sur votre chevelure, vous la fortifierez.

Des compléments alimentaires

Pour bénéficier des bienfaits de certains ingrédients, vous pouvez également faire une cure contre la perte de cheveux, avec le bon complément alimentaire. Il existe des produits efficaces, qui sauront vous apporter ce qui manque à vos cheveux. Alliée avec un rythme de vie sain, vous verrez la différence sur vos cheveux, mais aussi sur votre peau et sur vos ongles !

Stop au stress ?

C’est une des causes de la chute de cheveux. Plus facile à dire qu’à faire, arrêter de stresser vous sera bénéfique. Des exercices de respiration ou de méditation pourraient vous aider.

Moins de tissage, plus de naturel

Et si vous laissiez vos cheveux tranquilles ? Il est bon de ne pas trop les tisser, ni faire trop de rajouts, pour les raisons que nous évoquions plus haut. Privilégiez le naturel pendant un temps et votre chevelure vous dira merci !

Choisir le bon produit pour remédier à la perte de cheveux précoce

Vous savez comment traiter la calvitie pour des cheveux Afro. Choisissez la solution qui vous semble la plus judicieuse pour vous et gardez en tête que la perte de cheveux afro est en grande partie due au traitement que vous leur infligez.

Prenez soin d’eux, utilisez les bons produits, et vous garderez cette chevelure éclatante le plus longtemps possible !

Comment traiter la calvitie chez les afro ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: