Lutter contre la chute des cheveux avec Minoxidil

lutter-contre-la-chute-des-cheveux-avec-minoxidil-1

Minoxidil, c’est actuellement le traitement le plus efficace pour lutter contre la chute des cheveux et pour traiter une calvitie légère ou qui s’annonce. Le Minoxidil est un traitement disponible sous deux formes : Minoxidil 5 % (généralement pour les hommes) et Minoxidil 2 % (conseillé pour les femmes) sachant qu’il existe aussi d’autres concentrations plus élevées mais plus dangereuses.

lutter-contre-la-chute-des-cheveux-avec-minoxidil-1

Le minoxidil c’est quoi exactement ?

Par application topique ou par application directe sur le cuir chevelu, le Minoxidil est un traitement destiné à lutter contre la perte importante des cheveux et contre l’alopécie androgénétique.

A la base, ce fût un traitement destiné à lutter contre l’hypertension et au regard de la constatation de la pousse de cheveux chez certains patients, le Minoxidil fût donc étudié ensuite en traitement contre la perte des cheveux. Quelques années plus tard, la Food and Drug Administration approuvait le Minoxidil comme traitement contre la chute des cheveux.

Pour traiter une alopécie androgénétique, la plupart des dermatologues conseillent aujourd’hui à leurs patients le Minoxidil. C’est un traitement disponible sans ordonnance et en vente libre, Minoxidil 5 % pour les hommes et Minoxidil 2 % pour les femmes.

Le traitement Minoxidil est-il vraiment efficace ?

A toutes les personnes qui se posent cette question de savoir si le traitement Minoxidil est vraiment efficace ? La réponse précise est OUI.

Le Minoxidil a su faire ses preuves de nombreuses fois, des résultats probants ont été démontrés. (voir cet avis sur le Minoxidil)

De nos jours, c’est le seul traitement réellement efficace et reconnu pour lutter contre les troubles de la chute des cheveux.

Le Minoxidil est un traitement qui fonctionne mais qui doit se poursuivre constamment.

Ainsi, dites-vous bien que dès lors que vous commencerez ce traitement Minoxidil, vous ne pourrez plus l’arrêter sous risque de voir retomber vos cheveux après trois mois de l’arrêt de ce remède.

Le traitement concentré à 5 % est recommandé pour les hommes qui disposent d’une alopécie androgénétique. Avec ce choix, on note environ 45 % de repousse en plus au bout de 48 semaines de traitement. Par contre, il arrive aussi, pour certains patients, qu’il faille combiner le traitement avec de la finastéride pour augmenter l’efficacité.

lutter-contre-la-chute-des-cheveux-avec-minoxidil-1 (1)

Les effets secondaires ?

Non sans risques d’effets secondaires qui peuvent subvenir à l’utilisation du Minoxidil, on conseille donc et généralement le dosage à 5 % pour les hommes, et le 2% pour les femmes. Les dosages supérieurs présentent plus de risques…

Le Minoxidil se présente sous différentes formes : liquide, spray ou mousse et selon différentes contenances de flacons, généralement en 60 ML.

On applique le produit directement sur le cuir chevelu aux zones les plus touchées, en évitant surtout les projections éventuelles du produit, sur le visage ou autres zones du corps (cela pourrait engendrer une pilosité disgracieuse) deux fois par jour sur cheveux secs, à savoir 1ml le matin et 1 ml le soir, il ne faut pas dépasser 2 ML/jour.

Avec les concentrations à 5 et 2 % les effets secondaires sont globalement très légers. Ces effets se reconnaissent le plus souvent en démangeaisons, irritations, pour les cas les plus courants et en vertiges ou palpitations pour des cas plus rares.

Les effets secondaires se produisent généralement au début du traitement et s’estompent au fil du temps. Les effets secondaires vraiment graves ne sont pas encore connus c’est sans doute la raison principale qui fait que le Minoxidil est en vente libre. (plus d’informations ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/Minoxidil)

Les conseils et contre-indications du Minoxidil

  • Pendant la grossesse.
  • Dose au-delà de 2 ml par jour.
  • Ne pas avaler, bien se laver les mains après utilisation
  • Pas d’exposition au soleil prolongée.
  • En cas de complications, consulter son médecin

En conclusion, sachez que pour ⅓ des cas chez les hommes, le Minoxidil a su faire ses preuves, cependant, ne pas rêver non plus, chez un homme chauve, le minoxidil ne fera pas non plus des miracles !

Lutter contre la chute des cheveux avec Minoxidil
3.4 (68.57%) 28 votes

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: