Les bijoux ethniques pour un style bohème et chic

Les bijoux constituent un accessoire de mode incontournable pour la majeure partie des femmes, mais aussi des hommes désormais. Ils servent à valoriser la tenue et à mettre en avant la personnalité de chacun. En ce moment, la tendance ethnique fait son grand retour dans les différents domaines de la mode, y compris les bijoux. Dans cet article, nous allons donc nous intéresser aux bijoux ethniques chics.

Les bijoux ethniques chics : qu’est-ce que c’est ?

De plus en plus de boutiques et de marques proposent des bijoux ethniques. Mais savez-vous réellement ce que représente un tel bijou ?

Les bijoux ethniques sont très différents des autres genres de bijoux. Il s’agit d’un véritable bijou artisanal créé par des ethnies de différentes origines. L’ethnie désigne une tribu ou une petite communauté appartenant à une même ascendance, une culture, un mode de vie et un dialecte. La mode ethnique est alors l’ensemble des modes créées par des artisans d’une ethnie selon les matières, les techniques ancestrales et les motifs propres à l’ethnie. Un bijou ethnique représente la culture et le savoir-faire auxquels il est rattaché. Dans de multiples cultures anciennes, les bijoux tribaux signifiaient la reconnaissance d’une ethnie ou d’un clan défini et servaient également pour l’ornementation du corps. Les bijoux ethniques originaires d’Inde ou d’Asie étaient utilisés pour la réalisation de rites païens dans l’objectif de faire honneur à une divinité spécifique.

Les bijoux ethniques existent en multiples modèles (colliers, bagues, bracelets, boucles d’oreilles…) et peuvent être faits de matières diverses telles que des perles, de l’argent, du cuir, du bois… Ils sont fabriqués par des hommes et des femmes originaires de la même ethnie. Les techniques de fabrication se transmettent de génération en génération. Les bijoux ethniques peuvent provenir de différentes ethnies (africaines, amérindiennes…), mais les plus réputées sont ceux qui viennent d’Inde et d’Asie du sud-est (Akha, Hmong, Yao, Karen….).

bijoux ethniques

Se démarquer avec les bijoux ethniques

Les bijoux ethniques représentent de véritables œuvres d’art. Ce sont des ornements travaillés minutieusement au niveau des modèles et de la forme et qui apportent une touche de fraîcheur aux vêtements portés. Ce type de bijoux vous démarquera lorsque vous le porterez parce qu’il n’a aucune ressemblance avec d’autres joyaux. Les créateurs des bijoux reprennent les imprimés, les motifs et les formes d’origine ethnique afin d’élaborer leur propre collection. Ainsi, vous pourrez découvrir sur le marché des ornements à la mode asiatique ou africaine, mais avec des coupes plus contemporaines.

Chez BijouxCherie, vous pourrez découvrir un large choix de bijoux fantaisies, comme les bijoux artisanaux, les bijoux modes de créateurs et les bijoux ethniques chics en perle, argent, plume, métaux ou cuir. En optant pour les collections Bijoux Chérie, vous osez la différence. Pour mettre en valeur votre personnalité, le cybermarchand met en vente des bijoux fabriqués de façon traditionnelle selon des techniques artisanales.

Quelques conseils sur le choix de bijoux ethniques

Pour sublimer sa tenue sans faire de faux pas, il est indispensable de bien faire le choix des bijoux. Ces derniers font toute la différence sur un look en y apportant une touche personnelle. Il s’agit avant tout d’une question de goût mais quelques paramètres doivent quand même être pris en compte avant de décider des bijoux à acheter et à porter.

La personnalité

En général, on compte sept formes faisant référence à la silhouette : le carré, le rectangle large, le rectangle haut, le cercle, le losange, le triangle haut et le triangle bas. Chaque forme correspond à des traits spéciaux de la femme. Par exemple, le cercle représente les silhouettes rondes, avec une personnalité à la recherche de sécurité affective et morale. Il faut alors choisir un collier avec des perles rondes par exemple. Ainsi, le choix de vos bijoux peut se faire selon votre morphologie.

Les formes, les couleurs et la matière

La couleur et la forme d’un bijou jouent un rôle important parce qu’elles mettront l’accent sur certaines parties de votre visage ou de votre corps. Par exemple, les boucles d’oreilles attirent l’attention au niveau du visage. Les formes longues peuvent s’adapter à tous types de visage excepté les visages trop allongés. Quant aux boucles d’oreilles plus rondes, elles ne conviendront pas aux visages trop ronds. Les bijoux ethniques sont constitués de différents matériaux tels que le fer, les perles ou encore le bois. Sachez que les bijoux à base de matière plastique ne sont pas tout à fait recommandables car ils s’abîment facilement. Ainsi, privilégiez les matières comme les perles de rocailles, la nacre, le cuir…

Constituer sa propre collection de bijoux ethniques

Vous pouvez choisir tous les bijoux que vous voulez. Les bagues par exemple conviendront à tout le monde et apporteront une touche d’élégance à vos tenues. Les bracelets sont intemporels. Vous pouvez opter pour les bracelets métalliques de genre manchette ou joncs. Ceux en cuir de style coloré et tressé sont également un excellent choix. Quant aux colliers, les sautoirs en chaîne sont pratiques pour un usage quotidien. Pour apporter de la lumière à votre visage, osez les boucles d’oreilles colorées, en argent ou en métal.

Pour avoir une collection bien complète, regroupez tous les bijoux dont vous disposez et faites le tri. De cette façon, vous saurez ce qui vous manque. L’idéal est de posséder des bijoux fantaisies dans tous les styles, c’est-à-dire partir d’une base intemporelle aux plus originaux.

Bien porter ses bijoux

Pour bien accessoiriser vos tenues, le mieux serait de prendre en compte la couleur dominante. Par exemple, il vous faudra des bijoux de couleur jaune si c’est la couleur qui se démarque sur votre tenue du jour. Des bijoux décorés de plumes conviendront davantage à une tenue assez légère en été ou au printemps. Les bijoux de couleur noir et blanc n’auront aucun mal à s’accorder avec n’importe quel look. N’hésitez pas non plus à accorder vos bijoux ethniques entre eux pour un effet irrésistible. Pour la pérennité de vos ornements artisanaux, prenez-en soin régulièrement en les nettoyant et en les rangeant dans leurs pochettes, à l’abri de la lumière et des poussières. Une couche de vernis leur permettra également de préserver leur éclat. Il est déconseillé de porter ses bijoux en se douchant, en dormant ou en pratiquant une activité sportive.

Désormais, vous pouvez adopter la tendance des bijoux ethniques sans faire de fautes de style !

Les bijoux ethniques pour un style bohème et chic
5 (100%) 2 votes

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: