L’hydroquinone ses effets et ses dangers sur la peau

tout savoir sur l'hydroquinone

L’hydroquinone est l’un des ingrédients des produits blanchissants. Une substance chimique permettant d’éclaircir la peau en cas de trouble d’hyperpigmentation, de cicatrice de l’acné ou de taches brunes.L’utilisation des crèmes à base d’hydroquinone est dangereuse pour la peau. Explications.

Mode d’action de l’hydroquinone

Ce composé chimique est semblable au phénol dont la formule chimique est C6H4(OH)2. L’hydroquinone se présente sous forme de poudre solide. Elle sert d’agent réducteur dans le domaine cosmétique et médical. L’hydroquinone est reconnue pour son pouvoir blanchissant. Il éclaircit et dépigmente la peau en empêchant la production de mélanine. Ce pigment est responsable de la coloration de la peau. L’action de l’hydroquinone provoque l’apparition de différents dérivés toxiques. Une exposition prolongée à cette substance chimique entraîne la destruction des mélanocytes. Il s’agit des cellules de la couche inférieure de l’épiderme qui fabriquent la mélamine 5 et les mélanosomes. L’hydroquinone est largement présente dans des produits éclaircissants. Les peaux ethniques aussi sont fragiles donc le mieux est d’éviter d’abuser de ces crèmes.

Les effets secondaires de l’hydroquinone

Cette molécule est reconnue pour éclaircir les taches brunes de la peau. Aujourd’hui, les produits éclaircissants composés d’hydroquinone ont la cote auprès de nombreuses femmes et certains hommes. Notamment pour résoudre les problèmes de l’hyperpigmentation et s’éclaircir la peau. La popularité de ces crèmes a révélé les dangers liés à l’utilisation continue de ce composé chimique. Des études réalisées en Afrique du Sud ont démontré que l’hydroquinone a des conséquences néfastes sur la santé. Cette substance est par exemple responsable de certains cas d’ochronose exogène. Cette maladie est caractérisée par l’apparition de marques bleuâtres sur la peau et de taches foncées.

La communauté scientifique internationale critique vivement l’utilisation de cette molécule pour blanchir la peau.Depuis 2001, l’hydroquinone est interdite en Europe et au Japon dans les produits cosmétiques. Le plus inquiétant est son potentiel cancérigène.L’irritation de la peau, l’apparition de mauvaise odeur corporelle, la dépigmentation en confetti, la dépression immunitaire sont aussi des effets indésirables connus. Chez les femmes enceintes et allaitantes, cette substance peut troubler le développement du fœtus.

Aux États-Unis, elle est toujours présente dans les produits blanchissants malgré les nombreuses preuves scientifiques qui dénoncentses effets néfastes sur la santé. Ces crèmes sont proposées en vente libre dans le commerce. La concentration en hydroquinone est inférieure à 2 %. Alors qu’en Afrique du Sud ce composé chimique est interdit depuis 1980 où cette substance a été massivement utilisée en raison de l’Apartheid.

Attention à la mention « sans hydroquinone » sur certains produits

En raison de la popularité des produits de dépigmentation, certains fabricants de crèmes mettent en avant des substituts naturels ou chimiques.Mais, les composants utilisés pour remplacer l’hydroquinone ne sont pas toujours efficaces.La plupart des entreprises n’hésitent donc pas à ajouter cette molécule ou des dermocorticoïdes dans leurs produits éclaircissants. Ainsi, vous devez faire attention à la mention « sans hydroquinone ». Faites bien attention, car les entrepreneurs font exprès de ne pas mentionner dans l’étiquette la présence de cette substance toxique.

Les produits de dépigmentation sont encore populaires dans plusieurs pays. Ils sont appréciés parce qu’ils permettent d’obtenir des résultats rapides. Mais, l’hydroquinone n’est pas bonne pour la peau et la santé. Si vous ne souhaitez pas souffrir des effets indésirables de cette substance toxique, le mieux est d’éviter autant que possible son utilisation. Les dangers que représentent les produits blanchissants ne valent pas la peine de prendre le risque de nuire à votre santé.

Si vous utilisez une crème éclaircissante, arrêtez immédiatement son utilisation dès que vous remarquez des effets indésirables. Si un produit ne donne pas suffisamment de détail sur sa composition, vous devez l’éviter. Préférez des crèmes disposant d’actifs naturels et testés scéniquement dans un laboratoire spécialisé.

  • 25 novembre 2021

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: