Rougeurs, peau qui tire : que faire ?

Inconfort cutané, rougeurs, peau qui tire, imperfections, etc., telles sont les principales caractéristiques de la peau sensible. Expliquée par des facteurs constitutionnels tels que la couperose ou l’eczéma, mais également par des facteurs environnementaux comme les variations climatiques, le stress ou encore l’application de certains produits cosmétiques, la peau dite “sensible” est une peau qui réagit vivement, ce qui s’exprime souvent par des rougeurs sur l’épiderme. Si des rougeurs apparaissent fréquemment sur votre visage, vous cherchez certainement à les masquer avec du maquillage. Cependant, pour un résultat durable, il est préférable de prendre soin de votre peau sensible afin de réduire l’apparition des plaques.

Adopter les bons gestes pour soigner les rougeurs et la peau qui tire

La première chose à faire est d’adopter une bonne routine de beauté qui intègre des produits hydratants et très doux. Évitez d’utiliser l’eau du robinet au maximum, car elle contient du calcaire. Pour prendre soin de votre peau au mieux, veillez également à choisir la bonne crème anti-rougeurs que vous appliquerez pour atténuer les plaques sur votre épiderme.

Le matin, enlevez les impuretés qui se sont accumulées à la surface de votre peau à l’aide d’une eau micellaire ou d’un lait nettoyant très doux. Assurez-vous que les formules des produits que vous utilisez sont adaptées aux peaux sensibles. Ensuite, apaisez votre visage avec une crème hydratante qui jouera le rôle de barrière protectrice tout au long de la journée. En effet, pour réduire la sensation d’inconfort cutanée et pour diminuer les rougeurs, privilégiez une crème anti-rougeur ayant des propriétés hydratantes. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups.

Au coucher, démaquillez votre peau en utilisant encore une fois un produit adapté tel qu’une eau micellaire, une huile ou un lait. Évitez de retirer votre produit démaquillant en frottant la peau avec le disque de coton, car ce geste est très irritant pour une peau sensible. Il faut juste imbiber votre coton et faire des effleurages circulaires.

Par contre, n’utilisez pas une panoplie de produits différents pour prendre soin de votre peau. Cela aura l’effet inverse. Optez plutôt pour un seul produit afin de réaliser chaque soin. Évitez aussi d’appliquer les masques abrasifs (à base de charbon ou d’argile), car ils risquent de sensibiliser encore plus votre épiderme.

peau sensible nettoyage

Quels remèdes naturels pour prendre soin de votre peau sensible ?

Comme expliqué ci-dessus, il est préférable d’opter pour un soin nettoyant doux pour prendre soin de votre peau. Dans ce registre, l’huile de sésame est parfaitement adaptée. Déposez juste quelques gouttes d’huile que vous passerez délicatement sur tout le visage pour le nettoyer. Complétez cette opération en vaporisant sur un autre disque de coton de l’hydrolat de rose que vous passerez aussi sur votre peau. Cela permet d’éliminer les impuretés, l’excédent d’huile et de rééquilibrer le pH de votre épiderme.

Pour apaiser les rougeurs et les sensations de tiraillements, choisissez une crème anti-rougeur à base d’ingrédients naturels. Évitez autant que possible les formules intégrant des composés chimiques. Si au cours de la journée, votre peau est irritée, vous pouvez appliquer un peu d’huile de chanvre bio. Riche en acides gras naturels, cette huile aide la barrière cutanée de votre épiderme à se reconstruire.

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: