Prendre soin d’une chevelure crépue en répondant à ses besoins

Soleil qui les assèche, sable qui les agresse, nos cheveux crépus ou très frisés sont souvent mis à mal durant l’été. Il est temps de prendre soin d’eux en respectant vraiment leurs besoins. Voici quelques conseils pour bien entretenir vos cheveux crépus et les rendre resplendissants !

Choisissez mieux vos produits capillaires

Optez pour des produits capillaires confectionnés avec des ingrédients d’origine naturelle. On adore les shampoings et soins capillaires Energie Fruit. Ils respectent l’environnement grâce à une composition aussi douce pour vos cheveux que pour l’environnement. Pas de parabens dans ces cosmétiques fabriqués en Provence, parfaits pour apporter de la vitalité à votre chevelure frisée. Ils ne contiennent pas de silicone : certes ce produit chimique fait briller le cheveu, mais il l’étouffe. Sur le long terme, votre chevelure va perdre de sa vitalité. Contrairement aux produits à base d’ingrédients pétrochimiques, les soins naturels laissent le cheveu respirer. Ainsi la fibre capillaire est nettoyée et gainée sans toutefois être emprisonnée. Les actifs de fruits comme la coco ou le karité vont donner un coup de peps à votre chevelure !

Hydratez régulièrement

On ne le dira jamais assez ! Pour avoir une belle chevelure crépue, il est incontournable d’hydrater régulièrement vos cheveux. Plus les fibres capillaires seront hydratées correctement, plus votre cheveu sera souple et brillant et votre afro sera belle. Pour bien les hydrater, choisissez une huile ou un soin spécifique pour les cheveux crépus, il existe aussi des masques pour cheveux frisés ou crépus. Réalisez au moins un soin par semaine.
En été, c’est encore plus important, car lorsque l’on nage en piscine chlorée ou que l’on profite de vacances à la mer, nos cheveux subissent vraiment de nombreuses agressions. En les hydratant mieux, le chlore de la piscine ou le sel de l’eau de mer auront moins d’impact sur votre chevelure.

Formez vos boucles avec vos doigts

Pas simple d’entretenir les boucles très serrées. Il n’est pas nécessaire d’investir dans une panoplie incroyable de peignes et de brosses. Utilisez vos doigts ou un peigne en bois à dents larges ! Pour commencer, pratiquez des massages du cuir chevelu. Cela va activer la circulation sanguine de votre cuir chevelu. De plus, le sébum produit viendra naturellement protéger votre chevelure. En massant régulièrement votre crâne, vous constaterez aussi que vos cheveux poussent plus rapidement et qu’ils se démêlent plus aisément.

Enfin, travaillez vos boucles pour obtenir un ressort naturel. Juste après le soin, passez vos doigts dans vos cheveux, sans tirer sur vos boucles. Défaites les nœuds et les amas de boucles afin de leur laisser plus de liberté.

Laissez reposer vos cheveux

Arrêtez de les malmener ! Chaleur du sèche-cheveux, tresses plaquées, coiffures improbables, et si on laissait nos cheveux un peu tranquilles ?

Posez un soin avant de dormir

Il n’est pas toujours facile d’accorder 10 ou 15 minutes pour laisser le temps au soin de pénétrer dans la fibre capillaire. Alors, pensez à la nuit ! Les cheveux crépus ont des difficultés à être démêlés. Pour faciliter cela, pensez à faire des soins, masques ou à appliquer des huiles à base de noix de coco, d’huile de ricin ou de monoï par exemple avant d’aller dormir. Pour plus d’efficacité et si votre chevelure le permet, posez votre produit puis protéger vos cheveux : faites une natte ou portez un petit bonnet de nuit. Il n’est pas nécessaire de trop serrer, juste de protéger votre oreiller. Vous pouvez aussi utiliser un foulard que vous nouerez sur le dessus de la tête : il protégera également votre linge de lit qui risquerait d’être taché par les produits capillaires.

Dormir aide à régénérer la fibre capillaire

Cela paraît évident et pourtant nous avons du mal à respecter de vraies nuits de sommeil. Pour des cheveux brillants et vivants, surtout si vous venez d’enlever des nattes ou des dreads, il est primordial de bien dormir. Cela est aussi vrai pour notre peau et tout le reste de notre organisme. Une bonne nuit de sommeil répare nos cellules et aide notre organisme à être performant pour nous donner le meilleur de nous-mêmes. Essayez de vous coucher avant 22 h et de faire une nuit d’au moins 7 heures voire 8 ou 9 heures si vous le pouvez. Quand notre corps est en pleine forme, il peut se concentrer sur la croissance de nos cheveux. Et cela se voit sur la splendeur de nos cheveux !

Offrez de la tranquillité à votre chevelure

À force de vouloir bien faire, on obtient parfois le résultat contraire. Il faut penser à laisser notre chevelure un peu tranquille parfois. Donc stoppez de temps en temps les coiffures qui abîment les cheveux et tirent sur le crâne. Arrêtez le sèche-cheveux, laissez-la sécher naturellement et évitez de les laver trop souvent. Ainsi votre cheveu crépu va profiter du sébum que le cuir chevelu produit. Il faut aussi savoir que les élastiques sont assez nocifs pour notre chevelure : ils abîment et cassent nos cheveux. Privilégiez des élastiques avec une gaine de tissu et pas des élastiques sans protection.

Cheveux crépus, difficiles à entretenir ?

On l’adore notre chevelure un peu sauvage ! Elle est absolument tendance et on ne cherche plus à la lisser. Il faut accepter que le cheveu crépu ne sera jamais lisse sauf à utiliser des techniques agressives. Alors on le prend comme il est ! Il est surtout important d’en comprendre les particularités pour prendre soin de lui comme il en a vraiment besoin.

Une structure particulière

Le cheveu crépu possède une forme incurvée naturelle. Il évolue en forme de spirale et comme le follicule pileux est aussi courbe, le cheveu sort du crâne en suivant un angle qui a tendance à le coucher sur votre tête. Il faut savoir que le cheveu crépu est très fragile et qu’il a tendance à s’arracher plus aisément aussi. Il faut donc encore plus prendre soin de lui qu’un cheveu lisse, qui est plus solide. Pour démêler la chevelure crépue, il faut le faire avec beaucoup de douceur et plutôt après l’avoir humidifiée, là encore, l’huile de coco vierge sera votre meilleure alliée. Évitez aussi les coiffures qui tirent trop le cheveu : il risque de céder et ne poussera plus.

Une chevelure plus sèche

La chevelure crépue est aussi plus sèche. Le cuir chevelu fabrique un sébum peu important et plus épais, il a donc plus de mal à se répartir sur la chevelure. Les cheveux sont secs et cassants. Utilisez donc les produits cosmétiques naturels et non agressifs dont nous avons parlé plus haut. Utilisez des lotions au beurre de karité naturel pour les démêler afin d’éviter de casser la fibre capillaire !

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: