Comment dompter les cheveux afro sans les faire souffrir ?

Cheveux frisés, bouclés ou difficiles à discipliner ? Pas toujours simple de les coiffer sans toutefois les agresser ! Pour prendre soin de vos cheveux rebelles et les sublimer, nous vous donnons quelques astuces pour donner de l’attention à vos cheveux et les dompter en douceur !

Des cheveux en pleine forme

Pour réussir à coiffer vos cheveux difficiles, il faut avant tout qu’ils soient souples et vivants. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de réaliser des soins quotidiens qui répondent aux besoins de votre chevelure. Si vos cheveux sont secs et cassants, ils auront tendance à se coiffer difficilement. Pour qu’ils soient nourris en profondeur, il faut beaucoup de régularité ! Cela ne sert à rien de réaliser un soin une fois de temps en temps ! Ils ont des besoins tous les jours et non une fois tous les six mois, même si c’est toujours mieux que rien.

Bien choisir son sèche-cheveux

Pour réussir à dompter vos cheveux rebelles, sélectionnez avec soin les appareils avec lesquels vous allez les sécher. La Communauté Mon Vanity Idéal a testé et porté son choix sur le sèche-cheveux Dyson Supersonic ! La marque renommée s’est lancée dans la conception de cet accessoire. Très design, il est idéal pour réaliser la coiffure souhaitée adaptée à tous les types de cheveux, même afro ! Vous contrôlez la température et vous séchez rapidement vos cheveux. Refusez les sèche-cheveux qui brûlent la fibre capillaire et ne pensent pas au respect du cheveu.

Afin de réaliser un brushing, choisissez votre chevelure par petites parties. Ne séchez pas tout d’un coup. Utilisez une brosse ronde assez large afin d’obtenir un lissage parfait, si tel est votre but. Et pour favoriser un brushing au top, il existe des embouts diffuseurs, qui n’apportent pas de volume à la chevelure et qui sont plus simples à utiliser pour dompter une chevelure rebelle.

Nourrissez la fibre capillaire

Afin de réparer la fibre capillaire et réduire l’effet paille, il est indispensable de leur administrer des soins non agressifs. Pas besoin d’investir dans des produits très coûteux. Tournez-vous vers les huiles végétales comme l’huile d’olive, le ricin, l’avocat ou encore l’huile d’argan. Appliquez l’huile végétale sur toute la longueur et massez doucement en arrivant sur les pointes.

Si vous en avez l’occasion, conservez ce masque durant toute la nuit en entourant les cheveux d’une serviette de bain ou d’un bonnet fin. Ainsi, l’huile végétale aura le temps de pénétrer au cœur du cheveu et votre chevelure profitera de tous les bienfaits de l’huile. En réalisant cette action régulièrement, ils vont retrouver souplesse, brillance et vitalité. Il existe un grand nombre de recettes naturelles pour prendre soin de vos cheveux. On pense notamment aux shampoings aux œufs ou à la noix de coco.

Le lissage de votre chevelure

Faire un lissage est l’une des meilleures méthodes pour arriver à coiffer des chevelures difficiles, même si ce n’est pas toujours le but des propriétaires de cheveux naturellement frisés… En revanche, évitez les produits agressifs qui invitent à tester le lissage miraculeux. Il est conseillé de confier votre chevelure à une coiffeuse spécialisée dans le lissage des cheveux frisés ou bouclés.

Sélectionnez la taille du lisseur

Définissez la taille du fer à lisser en fonction de la longueur de votre chevelure. Pas besoin d’investir dans un très large fer à lisser si vous avez une coiffure courte. Si vous avez des cheveux mi-longs, optez pour des plaques entre 2 et 3 cm qui pourront aussi convenir aux chevelures longues. Et si votre chevelure est longue et épaisse, choisissez des plaques larges de plus de 4 cm.

Le revêtement du fer à lisser

Ne négligez pas cette donnée, car les mauvais fers à lisser risquent d’assécher et d’abîmer votre chevelure. On privilégie des plaques en céramique qui offrent une meilleure répartition de la chaleur. C’est le lisseur que l’on conseille aux cheveux fragiles ou secs. Et si vous voulez vraiment le top du matériel, choisissez des plaques en titane qui assurent un lissage performant et très rapide. Elles sont aussi très résistantes.

Régulez la température du fer à lisser

Jamais trop chaud ! La fibre capillaire finirait par brûler et vos cheveux deviendraient ternes et sans vigueur. Limitez-vous à une température modérée. Les fers à lisser qui n’ont pas de réglage de température sont censés ne pas atteindre de températures trop élevées. Mais si vous le pouvez, choisissez un lisseur avec un variateur afin de sélectionner la température que vous souhaitez.

Adaptez votre coupe à votre type de cheveux

Peut-être que si vous avez du mal à dompter votre chevelure, c’est que vous n’avez pas opté pour la bonne coupe de cheveux… Si vous avez des doutes, demandez les conseils d’un coiffeur visagiste. Il pourra travailler sur l’épaisseur de la chevelure avec une paire de ciseaux désépaississants. En utilisant cette technique, vous allez pouvoir constater immédiatement que votre chevelure a perdu du volume. On adore aussi les coupes effilées afin de donner une apparence de légèreté. En revanche, les coupes courtes sont déconseillées, car elles sont très difficiles à entretenir tous les jours.

Pour mettre en valeur votre chevelure indomptable, choisissez des coupes tendance afin de donner du caractère à votre coiffure. Certaines sont idéales pour les chevelures un peu rebelles et risquent même de faire des jalouses. Et pour les cheveux épais, il est possible de réaliser des chignons ou des tresses fantaisie. Sur internet, vous en trouverez de nombreux modèles très faciles à réaliser. Avec ces coiffures élégantes, vous vous assurez un look très chic et féminin. Et pourquoi ne pas faire une jolie queue de cheval sur le sommet du crâne en lissant bien le dessus de la tête ?

Et puis surtout, un vrai bon conseil pour les cheveux frisés, bouclés ou rebelles : assumez votre chevelure ! Pourquoi vouloir lisser absolument ou vouloir canaliser tout ce volume ? Sachez que les femmes qui ont peu de volume ou qui ont les cheveux fins rêveraient souvent d’avoir une chevelure aussi vive et éclatante que la vôtre ! Travaillez plutôt vos boucles pour leur donner du ressort afin qu’elles soient pleines de vitalité.

Avec tous ces conseils, vous allez retrouver toute la splendeur de votre chevelure qui vous paraissait difficile à coiffer !

Comment dompter les cheveux afro sans les faire souffrir ?
4.8 (95%) 4 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: