Shampoing bio pour les cheveux afro

cheveux-afro

Avec le grand nombre de shampoings proposés sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver notamment quand on recherche un shampoing bio destiné à un certain type de cheveux, comme c’est le cas pour les cheveux afro.

Voici donc quelques conseils pour faire le choix de votre shampoing bio si vous avez des cheveux de type afro.

cheveux-afro

Le lavage des cheveux de type afro

La plupart des shampoings offrent dans leurs compositions des sulfates et ce sont les sulfates qui font mousser le produit quand on lave les cheveux. Ces sulfates sont controversés, pour certains, ils sont trop puissants et peuvent endommager la fibre capillaire, pour d’autres ils sont aussi la garantie d’avoir des cheveux bien lavés.

Ainsi, au choix, pour des cheveux afro il est tout à fait possible d’utiliser des shampoings qui contiennent des sulfates mais selon certaines conditions.

En effet pour limiter au maximum les agressions des sulfates sur les cheveux, il faut que la chevelure soit bien soignée à l’aide d’huiles et beurres naturels et aussi si vous avez tendance à avoir une peau et un cuir chevelu gras. Il faut éviter les sulfates dans les cas où les cheveux ont subi des traitements de types lissages brésiliens à la kératine et/ou des couleurs, en cas aussi de peau très sensible. En tout état de cause il est toujours conseillé de faire un après-shampoing pour assurer une bonne hydratation aux cheveux.

Il faut également éviter de laver les cheveux tous les jours.

Vous pouvez passer aux solutions des shampoings bio sans sulfates pour les cas où vous avez des cheveux très secs et fragilisés et aussi dans le cas où vous n’avez pas le temps de faire des soins spécifiques à vos cheveux, par exemple un après-shampoing ou masque avec temps de pause nécessaire.
Les shampoings sans sulfates sont recommandés aussi pour les cheveux colorés, en cas de peau sensible, et si les cheveux ont été lissés par un lissage brésilien à la kératine.

Conseils plus spécifiques pour les cheveux afro

Comme les cheveux de type afro sont généralement beaucoup plus fragiles que les autres types de cheveux, il reste conseillé de choisir un shampoing de bonne qualité.

Les shampoings qui contiennent des huiles naturelles restent de bons produits avec ou sans sulfates, huile d’avocat, huile d’olive, huile de coco. La plupart des shampoings bon marché n’offrent que des sulfates et de l’eau et ce sont aussi ces produits qui font bien souvent la mauvaise réputation des sulfates. Il faut donc plutôt choisir un shampoing et un après-shampoing un peu plus cher que les produits de base.

Par ailleurs, il faut savoir aussi qu’un shampoing sans sulfate ne garantit pas que les cheveux soient parfaitement lavés et hydratés, vous pouvez très bien avoir des cheveux secs avec l’utilisation d’un tel produit.

Si vos cheveux sont le plus souvent tressés, un bon shampoing est juste nécessaire pour après avoir enlevé les tresses, un shampoing sur des cheveux tressés à tendance à rendre plus rêche la chevelure. Ainsi, et dans ce cas, les lavages sont moins fréquents et pour un bon décrassage, un shampoing doté de sulfates assure ainsi plus de propreté, le choisir pour cheveux frisés ou crépus généralement doté des huiles naturelles.

Ne lésinez pas sur les soins, les masques à base d’huiles ou de beurres végétaux et ne suivez pas systématiquement ce qui peut se dire de-ci ou de-là, faites-vous à votre idée et prenez le temps de voir ce qui convient le plus à votre chevelure selon aussi vos propres habitudes !

Shampoing bio pour les cheveux afro
5 (100%) 1 vote[s]

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: