Beurre de ​Brahmi

Le Beurre de Brahmi est fabriqué à base d’une poudre du même nom qui serait issue d’une plante de la famille des scrophulariacées dite Bacopa monnieri mais des controverses existent quant à la réelle identité de cette plante.
 
En médecine ayurvédique c’est une plante réputée depuis des millénaires qui agit sur de nombreux maux neurologiques et immunitaires, très connue aussi pour ses effets de booster capillaire, un beurre de Brahmi nourrit, fortifie, stimule la repousse des cheveux et augmente le volume de la chevelure. On obtient le beurre de Brahmi par macération à froid des poudres de Brahmi. En inde les femmes utilisent régulièrement le beurre de Brahmi pour la beauté de leurs cheveux.

Beurre de Brahmi : notre sélection

Les vertus du beurre de Brahmi

Le Brahmi ou Bacopa monnieri  pour la famille des scrophulariacées offre une poudre de plante réputée en médecine ayurvédique.

Cette plante offre des vertus toniques et revitalisantes pour les nerfs et le cerveau, elle est donc très utilisée pour des troubles neurologiques, convulsions épileptiques, pour favoriser la concentration, calmer les personnes et améliorer leur mémoire.

En Inde et selon le plan énergétique de la médecine ayurvédique ou ayurvéda, le Brahmi favorise l’ouverture du 7ème chakra celui qui est situé au sommet du crâne.
En Sanskrit "ayur" signifie "vie" et "veda" signifie "science ou connaissance".

Cette poudre transformée en beurre végétal, offre de nombreux bienfaits pour les cheveux, notamment les plus fragilisés.
Sur le marché on trouve surtout de la poudre de Brahmi qui sera ajoutée à un beurre ou huile végétale pour obtenir une pâte onctueuse qui deviendra un soin pour la peau et pour les cheveux. Certaines enseignes spécialisées dans les produits Bio peuvent proposer le beurre de Brahmi tout prêt, c’est le cas pour la marque WILNA SAINVIL,  on trouve aussi la poudre de Brahmi sur de nombreuses boutiques en ligne.

Le beurre de Brahmi : Pourquoi ?

C’est donc à partir de la plante Bacopa Monnieri dont les feuilles sont séchées et transformées en poudre que l’on peut fabriquer ensuite du beurre de Brahmi.
La poudre obtenue est pure et 100% naturelle.

 

La poudre de brahmi est réputée dans les soins des cheveux fragiles, cassants, et fins, le beurre de Brahmi permet de gagner en volume il stimule la repousse des cheveux et réduit la casse, il tonifie le cuir chevelu et apporte ainsi plus d’épaisseur aux cheveux, il lutte contre les pellicules, il apaise les démangeaisons du cuir chevelu il donne de la brillance aux cheveux et il fonce la couleur des cheveux.

Généralement pour l’utilisation de la poudre de Brahmi, il suffit de la mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte onctueuse que l’on applique sur la pointe des cheveux puis en massant délicatement le cuir chevelu, il faut laisser repose environ 15 minutes.
Pour des cheveux très secs, il faut ajouter à cette pâte un actif hydratant tel que du miel, du yaourt, de l’aloe vera ou du sirop d’agave par exemple.

 

Pour les soins de la peau, il convient aux peaux ternes et fatiguées. Le beurre de Brahmi tonifie et raffermit la peau, il apporte un effet anti-vieillissement et il lutte contre les imperfections de la peau. Là encore il convient de mélanger de l’eau à la poudre pour obtenir une pâte que l’on applique ensuite sur la peau, on peut y ajouter des agents actifs pour hydrater, nourrir ou purifier, soit pour l’hydratation du miel, de l’aloe vera, pour la nutrition du beurre végétal ou de l’huile végétale et pour purifier de l’argile ou du rhassoul.

Quand on utilise la poudre de Brahmi, il est conseillé de la tamiser en évitant tout contact avec les yeux, en cas de problème il convient de rincer abondamment, cette poudre reste irritante donc des précautions d’emploi sont à respecter.

​Des astuces beautés pour les cheveux et la peau

1er astuce : Pour le choix d’un beurre de Brahmi

On ne parle pas ici d’un choix de Beurre de Brahmi en lui-même mais plutôt, dans la majorité des cas, de l’achat de poudre de Brahmi qui doit être qualifiée Bio de préférence pour la préparation ensuite d’un bon beurre de Brahmi.
Cette poudre est utilisée dans le soins des cheveux mais attention car elle a tendance à foncer les cheveux.

2ème astuce: l'utilisation du beurre de Brahmi

Pour des cheveux à tendance grasse on peut mélanger la poudre à du lait ou du yaourt et pour des cheveux à tendance sec plutôt avec de l’huile de ricin par exemple.
On applique le beurre sur les cheveux de la racine jusqu’aux pointes. On filme ensuite la chevelure pour laisser agir entre 15 et 20 minutes.

On utilise le beurre de Brahmi en masque capillaire, mais on peut aussi l’utiliser en infusion comme lotion capillaire anti-pelliculaire.

Où acheter du beurre de Brahmi à bon prix?


Beurre de Brahmi
4 (80%) 13 votes