Beurre ​de​ ​Romarin




Le romarin est très connu comme plante aromatique en cuisine. Mais connaissez-vous les bienfaits du romarin pour vos cheveux ?

Jusqu’à présent, peut-être connaissez-vous l’hydrolat de romarin qui est un produit idéal pour démêler les cheveux.
Le plus souvent ce produit est vendu sous forme de spray que l’on applique sur les cheveux comme une eau de rinçage. Ce produit est une pure merveille car il ne contient pas d’agents conservateurs.

Puis désormais on trouve aussi le beurre de romarin à appliquer sur les cheveux ou pour faire de bons masques capillaires…

Pour les cheveux les plus fragilisés, pour les cheveux de type afro, ce beurre est vivement conseillé !

​​Beurre de Romarin : notre sélection

​Les bienfaits du Romarin pour les cheveux


Associé à de la sauge, le romarin en infusion propose une excellente lotion pour les cheveux fragilisés, c’est un vieux remède de grand-mère.

On peut ainsi reconnaître que depuis longtemps le romarin est réputé pour le soin des cheveux et particulièrement ceux qui sont secs, cassants et abîmés.
C’est, le plus souvent, avec un mélange de beurre de karité et d’huiles essentielles de romarin que l’on obtient un excellent beurre de romarin qui va offrir un bon soin pour la chevelure.

 Ce beurre est idéal pour traiter les cheveux contre le dessèchement, il offre d'excellentes propriétés nourrissantes, fortifiantes et revitalisantes, il est conseillé aux cheveux de type afro difficiles à coiffer.


Pour obtenir du beurre de romarin il convient donc d’associer des huiles essentielles de romarin à un beurre végétal, comme ici le beurre de karité qui convient très bien. Chez Aroma Zone vous retrouvez les ingrédients utiles de même des produits à base de romarin parfaits pour les soins des cheveux. 

​Le romarin pour les cheveux : Pourquoi ?

Pour les cheveux et surtout les plus desséchés, les bienfaits du romarin sont nombreux.


Le romarin stimule la circulation sanguine et il offre des cheveux sains et brillants. Il lutte aussi contre la chute des cheveux car il agit directement sur les follicules. Vous pouvez faire un bon masque à l’aide d’un beurre de romarin fait par vos soins, vous pouvez également appliquer après shampoing sur vos cheveux une infusion de romarin ce qui les rendra beaucoup plus brillants.

Pour les cheveux blancs il faut savoir aussi que le romain aide à les cacher car il fonce naturellement la couleur des cheveux, cela s’avère être efficace pour les premiers cheveux blancs. Pour l’utilisation de l’huile essentielle de romain, il convient de bien respecter le dosage conseillé car à forte concentration, cela pourrait provoquer des démangeaisons, il convient donc d’être vigilante.

​Les astuces Romarin pour les cheveux

​1er astuce: ​ ​Le romarin pour la repousse des cheveux

Le romarin en effet, lutte contre la chute des cheveux, il renforce le cuir chevelu et il stimule ainsi la repousse des cheveux. Pour cela, le mieux est d’utiliser un bon produit au romarin à appliquer après le shampoing, le beurre de romarin est donc particulièrement recommandé pour faire un bon masque.

Vous pouvez aussi mélanger à 60 ml d’huile de jojoba, 4 gouttes d’huile essentielle de romarin, cela stimule le cuir chevelu et si vous ajoutez à cette préparation 125 ml de miel cela assainira alors votre cuir chevelu. Le soin doit être répartit sur l’ensemble de la chevelure et ensuite il faut laisser agir au moins trente minutes, il faut finir par un abondant rinçage à l’eau froide.

​2ème astuce: ​pour plus de brillance

Pour la brillance de vos cheveux, le mieux est d’utiliser une infusion à base de romarin que l’on applique après le shampoing en dernière eau de rinçage, ce soin se répété au moins deux fois par semaine.

​Pour votre infusion il vous faut juste 50 g de feuilles de romarin que vous ajoutez à un litre d’eau bouillante, vous laissez agir 15 minutes puis vous filtrez, ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.

Vous appliquez cette lotion et vous massez le cuir chevelu, une seule tasse suffit pour votre chevelure.

Pour venir à bout des premiers cheveux blancs

Pour venir à bout des premiers cheveux blancs et pour ainsi foncer la couleur des cheveux la lotion de romarin est une bonne solution.

On associe dans ce cas du romarin et de la sauge.
Il faut mélanger des feuilles hachées de sauge et des aiguillons de romarin, soit une demi tasse de chaque et on ajoute cela à 450 gr d’eau bouillante, on laisse frémir sur le feu pendant au moins une demi heure et on laisse refroidir. On filtre seulement après trois heures de refroidissement pour obtenir la lotion.
En eau de rinçage, massez le cuir chevelu avec une tasse de ce liquide et laisser poser 10 minutes.

Rincez ensuite à l’eau tiède.

Un beurre végétal de romarin s’applique le plus souvent en masque capillaire, c’est un beurre que vous allez réaliser vous-mêmes en prenant garde de bien mélanger le nombre conseillé de gouttes d’huile essentielle de romarin à un beurre végétal généralement de karité. Il convient appliquer le beurre sur les pointes et de laisser bien agir avant de faire un shampoing.


Où acheter du beurre de Romarin à bon prix?


Beurre de Romarin
4 (80%) 13 votes