La rhinoplastie est une opération chirurgicale visant à modifier la structure du nez externe. En réalité, tous les nez n’ont pas les mêmes caractéristiques anatomiques. Ces dernières varient en fonction de l’origine ethnique des individus. La rhinoplastie ethnique est donc le type de rhinoplastie réalisé chez les personnes d’origine antillaise, africaine et asiatique. Que savoir sur ces types d’opérations ? Comment sont-elles réalisées ?
La rhinoplastie ethnique qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, il est important de mentionner qu’il existe une large gamme de rhinoplasties ethniques. Ce qu’on appelle la rhinoplastie ethnique, c’est tout simplement une opération chirurgicale du nez réalisée chez un individu non caucasien. On distingue plusieurs types de nez, parmi lesquels, les nez ethniques qui sont souvent plats, assez petits et qui ne présentent pas une arête bien définie. Pour ce type de nez, la pointe est souvent large et ne dispose pas de projection, la base nasale est assez large. C’est ainsi qu’on remarque que chez les personnes non caucasiennes, les narines sont épatées et aplaties. Pour changer la forme de leur nez, les individus non caucasiens ont souvent recours à la rhinoplastie ethnique.
Ce type d’opération concerne en général les patients originaires d’Afrique, d’Inde, du Moyen-Orient, des Caraïbes et de l’Amérique du Sud. Il est donc important de noter que les personnes d’origines ethniques ont un nez différent, ce qui nécessite l’utilisation de plusieurs techniques pour réussir l’opération. Les chirurgiens utilisent plusieurs techniques, chacune ayant ses avantages et inconvénients. Entre autres, on a l’utilisation des implants ou des prothèses en silicone, l’utilisation des greffes du patient pour traiter la maladie. Il existe la rhinoplastie primaire et secondaire.
Pourquoi avoir recours à ce type d’opération ?
Les personnes ethniques ont recours à ce type de chirurgie pour plusieurs raisons. Elles peuvent être fonctionnelles tout comme esthétiques. En premier lieu, il faut savoir que les nez ethniques sont plus fins. Cette finesse est causée par deux facteurs dont : une peau épaisse et la présence d’une masse grasse sous une peau importante au bout du nez (entre les dômes et le manque de soutien de l’autre nez, soit sur la base du nez ou soit sur le dos ou la pointe du nez.
Pour corriger ces éléments, les personnes ethniques font recours à la rhinoplastie ethnique qui leur est spécifique. Différentes techniques sont donc utilisées en fonction du patient et de la forme de son nez. En outre, les personnes ethniques peuvent avoir recours à cette chirurgie pour des raisons esthétiques. La plupart du temps, les nez des personnes caucasiennes sont considérés comme étant classiques et plus beaux.
Les personnes ethniques ont un nez assez large et des narines épatés avec des bosses à la pointe du nez. Elles peuvent avoir des complexes concernant leur nez. C’est la raison pour laquelle la rhinoplastie ethnique est réalisée pour apporter des corrections et rendre le nez plus joli et plus beau.
Comment se passe une opération de rhinoplastie ethnique ?
La rhinoplastie ethnique se déroule en trois phases principales :
– La consultation : le médecin traitant reçoit le patient dans son bureau et discute avec lui sur son projet. Ensuite, des simulations informatiques sont réalisées pour apprécier les modifications du nez à la fin de l’opération. Un autre examen du nez est réalisé pour comprendre comment l’opération se fera et enfin, des exemples sont présentés au patient afin de visualiser les cicatrices et les évolutions postopératoires.
– L’intervention : dans cette phase, il est important de considérer la bonne stratégie à mettre en place et une chronologie exacte pour les différentes étapes de l’opération. L’opération peut durer entre 3 et 4 heures avec plus de 11 étapes.
– Les suites de l’intervention : certains éléments clés déterminent la suite de l’opération d’un patient à un autre. Entre autres, la durée de l’œdème post opératoire, l’apparition de bleu ou d’ecchymose chez le patient.