Comment trouver un emploi dans la mode ou le luxe ?

La mode et le luxe sont des secteurs assez fermés qui n’offrent des opportunités qu’à très peu de personnes. Toutefois, ils continuent d’attirer du monde et les places sont donc très convoitées. Cet univers qui fait rêver peut être très exigeant envers ceux qui souhaitent l’intégrer. Alors outre le suivi d’études spécialisées, que pourriez-vous faire pour percer dans ce milieu ? Voici nos conseils !

Répondre à des offres d’emploi

Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus utilisée lorsqu’il s’agit de rechercher un travail. Bien qu’elles ne soient pas très nombreuses, les offres existent. Pour les trouver, vous pouvez vous rendre sur les sites spécialisés dans les offres d’emploi et parcourir la page dédiée à ce secteur.

Vous pouvez également vous rendre directement sur les sites internet des marques ou des grands groupes de mode et de luxe. Par exemple, sur Dior.com, vous pourrez trouver une rubrique « carrières » dédiée aux opportunités d’emploi offertes par cette maison. C’est le moyen le plus sûr et le plus direct pour postuler à des offres actualisées.

Effectuer plusieurs stages

Avant même de penser à postuler à des emplois en CDD ou en CDI, nous vous conseillons d’acquérir de l’expérience en réalisant des stages. Dès le début de votre formation, n’hésitez pas à postuler à des stages durant vos vacances, les pauses entre les cours ou même à mi-temps. Cela vous permettra de valider les compétences acquises durant votre formation, mais aussi de découvrir le monde du travail. Vous pourrez aussi vous procurer les réflexes nécessaires pour briller dans votre future carrière.

travailler dans le luxe

Les stages vous aideront également à développer petit à petit votre réseau. En effet, l’univers de la mode et du luxe est très concurrentiel et il est important de vous faire des « amis » et des « relations » pour faciliter votre accès à un poste plus tard.

Au moins quatre stages probants sur votre CV vous aideront à attirer l’attention des recruteurs. Profitez de ces stages pour apprendre le plus de choses possibles et accumuler les compétences, afin d’impressionner les recruteurs plus tard.

Soigner votre CV

Que ce soit pour trouver un emploi ou simplement un stage, soignez votre curriculum vitae. C’est un outil essentiel pour réussir à obtenir un entretien et à décrocher le job par la suite. Quelques règles sont à respecter pour attirer l’attention avec ce récapitulatif de votre cursus. D’abord, souvenez-vous qu’il ne faut utiliser qu’une seule police d’une taille 10 ou 12 mm. La sobriété et la simplicité sont recommandées, sauf si vous postulez pour un métier de création, où il faudra alors apporter des couleurs et du design à votre CV. Mettez les points importants en gras et enregistrez votre CV en PDF avec un nom de fichier bien clair.

Évitez le « CV-prénom » ou le « fichier sans titre », mais préférez mettre votre nom et le poste pour lequel vous postulez.

Pour le contenu, mettez en valeur vos expériences acquises durant vos études ainsi que vos stages. Elles prouveront aux recruteurs que vous avez les compétences nécessaires pour l’emploi qu’ils proposent. N’hésitez pas non plus à effectuer de courtes descriptions des postes que vous avez déjà occupés.

Comment trouver un emploi dans la mode ou le luxe ?
5 (100%) 1 vote

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: