Comment sécher des cheveux afro sans les abîmer ?

Contrairement aux cheveux lisses ou bouclés, les cheveux afro sont plus faciles à sécher. Toutefois, ce type de cheveux est vraiment délicat et il requiert une grande attention. Après le lavage, on dispose de deux options, soit on utilise un sèche-cheveux, soit on mise sur le séchage à l’air libre. Cette seconde option est plus pratique si elle s’accompagne de l’utilisation d’un ventilateur à air chaud. Ci-après quelques astuces pour sécher ses cheveux afro sans les abîmer.

sécher cheveux afro

Sécher ses cheveux afro : les gestes à adopter

Pour retirer l’excédent d’eau après le lavage des cheveux, on les tamponne délicatement avec une serviette. Il est préférable d’utiliser une serviette en microfibre ou nid d’abeille pour éviter les frottements trop violents qui risquent d’abîmer les cheveux.

Si on cherche à créer de jolies boucles, on torsade les cheveux mèches par mèches, et ce, depuis la racine jusqu’aux pointes. Cette méthode est surtout recommandée à celles qui ont perdu leurs boucles suite à un usage abusif de défrisage. Pour la suite, on sèche les cheveux au sèche-cheveux ou à l’air libre.

Si on tient à garder ses cheveux bien frisés toute la journée, alors on doit adopter la méthode du plopping. Après avoir séché les cheveux, on penche la tête et on couvre les cheveux d’un tee-shirt à manches longues ou d’une serviette. On garde la serviette pendant quelques heures ou bien toute la nuit. Cela permet d’avoir un excellent résultat, c’est-à-dire, des cheveux bien frisés à la fois sains et hydratés.

sécher cheveux afro

 Utilisation d’un sèche-cheveux

Il est certain qu’avec un sèche-cheveux, essoré les cheveux se fait rapidement et on peut en même temps créer de jolies boucles. Seulement, on doit respecter quelques règles d’utilisation pour éviter toute agression. Les cheveux afro sont très sensibles à la chaleur et ils sont de nature sèche :

  • Pour répartir de manière uniforme la chaleur, il est essentiel d’équiper le sèche-cheveux d’un diffuseur
  • Pour le pré-séchage, il est idéal de choisir une température moyenne. Ensuite, quand les cheveux commencent à être secs, on règle la température au plus bas pour éviter la déshydratation des cheveux
  • Avant d’utiliser un sèche-cheveux, il est conseillé d’appliquer un soin thermoprotecteur
  • Avant l’usage du séchoir, il ne faut pas oublier de bien essorer les cheveux
  • Positionner la tête vers le bas est la meilleure façon de sécher ses cheveux afro cela favorise la création de volume, car toutes les racines sont bien décollées
  • Le séchage doit se faire depuis la racine jusqu’aux pointes

sécher cheveux afro

Les erreurs à éviter

Parce que les cheveux afro sont très délicats, il faut les manipuler avec attention. Lors du séchage, quelques erreurs sont à éviter :

  • Violentes frictions lors de l’essorage à la serviette. Cela détruit les boucles et abîme les cheveux
  • Usage d’un haut débit d’air pour le séchage avec un sèche-cheveux. Une température trop élevée risque de déshydrater les cheveux afro. Même le soin thermoprotecteur peut perdre son efficacité
  • Application directe du séchoir sur les cheveux. Cela affecte la santé des cheveux, alors il est impératif d’utiliser un embout et de tenir l’appareil à une bonne distance (plus de 15 cm de la chevelure)
  • Utilisation abusive d’un séchoir. Même si c’est un appareil efficace, il ne faut pas l’utiliser tout le temps
Comment sécher des cheveux afro sans les abîmer ?
Votez pour cette page

Laissez un commentaire 0 commentaires

Laissez un commentaire: