Mieux connaître les laits végétaux ?

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Les laits végétaux sont variés, on trouve du lait de soja, du lait d’amande, du lait de coco et surtout ils sont parfaits pour remplacer le lait de vache. Les laits végétaux ont des qualités nutritionnelles variées, c’est pourquoi il convient de mieux les connaître  !

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Quels sont les différents laits végétaux ?

Lait de soja

Parmi les laits végétaux, on trouve tout d’abord, le lait de soja.

Le lait de soja est un mélange de graines de soja broyées et d’eau, ce lait est très léger c’est même le plus léger des laits végétaux, il est très digeste.
Parmi les laits végétaux, le lait de soja reste le plus connu car c’est aussi le plus consommé. Très bon nature, il se décline aussi avec des arômes chocolat, vanille, il convient aussi bien aux recettes sucrées que salées. Riche en protéines et avec des propriétés antioxydantes, il ne contient pas de cholestérol, pas d’acides gras saturés, il limite les problèmes cardio-vasculaires, il ne contient pas de lactose non plus… Afin d’éviter les carences, il faut juste trouver une autre source de vitamine D et de calcium. Le lait de soja comparé au lait de vache contient moins de calories. Comme tous les laits végétaux en règle générale, il faut les consommer avec modération.

Lait de coco

Pour le lait végétal de coco, c’est le plus parfumé, c’est un mélange de pulpe de coco et d’eau, il offre une texture onctueuse et riche, il est apprécié pour parfumer toutes les recettes un peu tropicales ou exotiques et aussi pour les milkshakes et smoothies. C’est un lait riche en zinc, en fer et en antioxydants, il contient des fibres qui facilitent ainsi la digestion bien que de tous les laits végétaux, celui de coco soit le moins digeste. Riche aussi en lipides le lait de coco est bénéfique pour le système cardio-vasculaire car il détient de bonnes graisses, comparé au lait de vache il est tout aussi calorique. Le lait de coco s’utilise surtout en cuisine.   

Lait d’amande

Le lait d’amande offre un goût très doux, une texture légère il est un lait très facile à digérer.

Le lait d’amande n’a ni de lactose, ni de gluten ainsi pour les personnes qui sont allergiques il est idéal. Il est dépourvu de cholestérol et d’acides gras saturés ainsi pour perdre du poids il complétera bien votre régime. Ce lait offre du calcium (moins que l’amande brute), en zinc, en fer, en phosphore et en magnésium, il contient des vitamines E, D et A. Il est riche en fibres et pourra donc soulager les personnes qui souffrent de constipation ou des troubles de l’intestin.

Les autres laits végétaux moins courants et connus

Si les laits végétaux précédents sont assez connus, les deux suivants le sont un peu moins, ils n’en restent pas moins bénéfiques aussi à la santé et peuvent aider les personnes qui n’utilisent pas de lait de vache.

Lait d’avoine

Le premier est le lait d’avoine connu pour ses propriétés énergétiques. Riche en glucides complexes, pour un petit-déjeuner plein d’énergie, il est parfait. Il offre aussi du calcium, des fibres et des protéines, pour sa teneur en lipides, il est équivalent à la teneur en lipides du lait de vache.

Lait de riz

Le second est le lait de riz, naturellement sucré en fait une boisson agréable à consommer. Il est fabriqué à base de grains de riz broyés, qui sont cuits et ensuite fermentés, le lait de riz offre un lait sans gluten ainsi parfait pour les personnes qui sont allergiques au gluten. Il est énergétique car il diffuse des sucres lents dans l‘organisme.Le lait de riz contient des vitamines B et du  tryptophane pour l’équilibre du système nerveux.

Si vous ne supportez pas le lait de vache, si vous êtes allergique au gluten vous saurez désormais que les alternatives se trouvent dans les laits végétaux.

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